›  Opinion 

Les actions américaines sont aujourd’hui la meilleure classe d’actifs au monde !

Bon marché et affichant des rendements en hausse, les actions américaines sont aujourd’hui la meilleure classe d’actifs au monde, selon Hersh Cohen, gérant chez ClearBridge Advisors, filiale de Legg Mason...

Hersh Cohen souligne qu’actuellement, les actions américaines et notamment les valeurs blue chips, sont fortement sous-évaluées en regard de la solidité des bilans et de la propension croissante des sociétés à verser des dividendes qui, en outre, suivent une tendance à la hausse.

« Les cours et les rendements des actions américaines en font la meilleure classe d’actifs au monde en ce moment, » déclare-t-il. « Les actions américaines intègrent dans l’ensemble un scénario très négatif et les actions de qualité supérieure anticipent quant à elles le pire scénario qui soit. Pourtant, les entreprises regorgent de trésorerie et poursuivent des politiques offensives en termes de dividendes et de rachats d’actions. On voit même certaines grandes entreprises cycliques se négocier à des niveaux extrêmement séduisants » ajoute-t-il.

Nous apprécions les valeurs blue chips dont les multiples cours/bénéfices sont faibles et pour lesquelles les prévisions sont si médiocres qu’elles ne peuvent guère se dégrader davantage, ce qui limite la marge de dépréciation.
Hersh Cohen

Hersh Cohen est particulièrement optimiste quant aux entreprises de renommée internationale qui ont injustement pâti de la morosité générale du marché. « Nous apprécions les valeurs blue chips dont les multiples cours/bénéfices sont faibles et pour lesquelles les prévisions sont si médiocres qu’elles ne peuvent guère se dégrader davantage, ce qui limite la marge de dépréciation », explique-t-il.

Les actions qu’il privilégie sont Microsoft, Exxon et – malgré son exposition aux consommateurs américains – Walmart. « Walmart s’en sort très bien, dans la crise actuelle », observe Hersh Cohen. « Le groupe fait exactement ce qu’il faut, tant pour ses clients que pour ses actionnaires. Microsoft, de son côté, est avant tout une machine à produire de la trésorerie. Ses bénéfices continuent d’augmenter chaque année, tout comme ses dividendes, qui atteignent maintenant 3 %. En outre, l’entreprise doit bientôt lancer la nouvelle édition de Microsoft Office. »

Les actions qu’il privilégie sont Microsoft, Exxon et – malgré son exposition aux consommateurs américains – Walmart.

Exxon pour sa part a redistribué à ses actionnaires 14 % de ses bénéfices chaque année, sur une base composée, depuis la Seconde Guerre mondiale, indique Hersh Cohen. « Ils gagnent de l’argent quel que soit l’environnement et agissent dans l’intérêt des actionnaires. »

Globalement, Hersh Cohen estime que les actions américaines réaliseront de beaux parcours début 2012 mais souligne qu’au-delà, l’horizon s’assombrira à mesure que la baisse des dépenses publiques commencera à se faire sentir. « Sur les six prochains mois, nous pensons que nous pourrions avoir de bonnes surprises. Par la suite en revanche, lorsque les mesures d’austérité deviendront plus concrètes, la situation deviendra de plus en plus incertaine, » avertit-il.

Next Finance , Janvier 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés