42% des Français considèrent qu’il est normal d’avoir des secrets en matière d’argent et de finances personnelles au sein de leur couple, selon l’étude Ipsos menée pour l’observatoire ING [1]...
Premiers sur le podium européen, les Français sont 42% à trouver normal d’avoir des secrets d’argent dans leur couple. Derrière eux, on retrouve les Turcs (38%) et les Britanniques (37%).
Les plus transparents sur leurs finances personnelles sont les Hollandais (13%) et les Polonais (20%)).
14% des Français déclarent que leur partenaire ne connaît pas l’exhaustivité de leur situation financière globale et de leur épargne. Un chiffre en-dessous de la moyenne européenne : 17% des Européens ont un compte bancaire dont leur partenaire ignore l’existence.
Au global, 13% des Français s’autorisent ces petites cachoteries. Un chiffre en dessous de la moyenne européenne qui est de 19%. Les Français occupent la troisième marche du podium, ex-aequo avec le Luxembourg et derrière la Hollande et la Belgique. Les plus transparents sur le sujet en Europe sont les Hollandais, qui donnent le véritable montant de tous leurs achats à 93% et les Belges (90%).
La plupart du temps, ces cachoteries s’opèrent quand la situation financière n’est pas au beau fixe.
En Europe, les jeunes sont les plus concernés par les secrets d’argent dans le couple. 20% des 18-35 ans déclarent qu’ils ont une dette dont ils n’ont pas envie de parler avec leur partenaire, alors qu’ils ne sont que 9% chez les plus de 55 ans.
La transparence sur les finances personnelles est donc une affaire de génération et les plus jeunes ont désormais plus d’indépendance financière vis-à-vis de leur conjoint que leurs ainés.
« Plus que jamais, nous assistons à un véritable changement dans la relation entre la banque et les consommateurs, une conséquence directe des nouveaux modes de consommation : ce qui compte aujourd’hui, c’est que la banque donne l’opportunité aux consommateurs, clients ou non, d’échanger librement en toute indépendance, ce que nous avons initié il y a un an avec l’ING Web Café », commente Sophie Heller, Directrice générale ING Direct.
Next Finance , Février 2015
Voir en ligne : OBSERVATOIRE ING : Les Français sont parmi les Européens les plus secrets en matière d’argent dans le couple
[1] Étude online réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 12 743 personnes en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni, Pays Bas, Luxembourg, Belgique, Autriche, Pologne, Roumanie, Turquie, République Tchèque entre le 16 octobre et le 5 novembre 2014 par Ipsos pour ING
[2] Étude online réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 12 743 personnes en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni, Pays Bas, Luxembourg, Belgique, Autriche, Pologne, Roumanie, Turquie, République Tchèque entre le 16 octobre et le 5 novembre 2014 par Ipsos pour ING
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |