›  News 

Le fonds Seeyond Europe MinVariance fête ses 5 ans et atteint son double objectif de gestion : performance et réduction de la volatilité

Cinq ans après son lancement, et dans un environnement de marchés marqué par de nombreux changements de régimes de volatilité, le fonds Seeyond Europe MinVariance affiche une performance cumulée sur 5 ans de plus de 66%

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Cinq ans après son lancement, et dans un environnement de marchés marqué par de nombreux changements de régimes de volatilité, le fonds Seeyond Europe MinVariance affiche une performance cumulée sur 5 ans de plus de 66% (1) (plus de 15% de superformance (1) par rapport à son indice de référence, le MSCI Europe DNR en euro*), tout en réduisant la volatilité de manière significative (-30% en moyenne par rapport à son indice de référence) (2). Ses encours dépassent aujourd’hui les 600 millions d’euros.

Des résultats probants

Depuis son lancement, le fonds Seeyond Europe MinVariance a réussi à générer une performance robuste. Alors que les marchés actions ont connu de fortes variations liées notamment à la crise de la dette en zone euro, ainsi qu’aux différentes politiques monétaires de la Fed et de la BCE, la volatilité du fonds a été réduite de 30% en moyenne par rapport à son indice de référence représentatif du marché des actions européennes. Le fonds affiche une surperformance cumulée de 15.3% sur 5 ans (1) . Ce couple rendement-risque permet au fonds de bénéficier de 5 étoiles Morningstar (part I) (3), le plaçant ainsi parmi les meilleurs de sa catégorie. « Se concentrer sur la gestion du risque global d’un portefeuille actions offre un meilleur couple rendement-risque sur le long terme », souligne Nicolas Just, co-gérant de Seeyond Europe MinVariance. «  Le succès remporté par Seeyond Europe MinVariance, tant auprès des clients institutionnels que des particuliers, montre que les investisseurs sont à la recherche de telles solutions conjuguant rendement et réduction du risque  », ajoute-t-il.

Une approche différenciante et originale

La stratégie Minimum Variance, déployée à travers le fonds Seeyond Europe MinVariance, vise à profiter des opportunités sur les marchés des actions européennes tout en réduisant leurs fluctuations sur le long terme. Pour cela, les gérants s’appuient sur une approche modélisée de la construction de portefeuille avec une marge de manœuvre discrétionnaire permettant ainsi une gestion active du risque.

Afin de permettre un déploiement total de la stratégie, ils ne s’imposent aucune contrainte en termes de styles, de secteurs, de pays ou de taille de capitalisation. Ils privilégient les valeurs les moins volatiles et les moins corrélées entre elles, après une analyse approfondie de leur profil de risque, via un modèle propriétaire.

En se concentrant sur ces titres, la gestion Minimum Variance vise donc à amortir les mouvements de marché tout en profitant du potentiel des actions à long terme. « Dans un contexte où l’amplitude des mouvements de marché, à la hausse comme à la baisse, peut sans doute se renforcer, l’approche Minimum Variance permet aux investisseurs de s’exposer aux actions européennes, tout en visant à améliorer le couple rendement-risque de leur portefeuille  », conclut Nicolas Just.

Commercialisé notamment au sein des sélections Gestion Privée des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Seeyond Europe MinVariance est éligible au PEA, au contrat d’assurance vie, ainsi qu’au compte-titres. Il est destiné à l’ensemble des investisseurs (institutionnels, entreprises et particuliers). L’expertise MinVariance de Seeyond se décline également en version actions internationales avec Seeyond Global MinVariance (4).

Next Finance , Novembre 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

P.-S.

(1) Données au 30/09/2015, Performances nettes. Part I/C EUR. Source : Natixis Asset Management.

(2) Données au 30/09/2015, Moyenne sur 5 ans. Source : Natixis Asset Management.

(3) Source : Morningstar au 07/10/2015. Catégorie Europe large cap blend equity. Part I. Le Morningstar rating est une évaluation quantitative des performances passées des fonds. Le rendement et le risque sont mesurés d’une à cinq étoiles

(4) Compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Natixis AM Funds agréé par la CSSF le 17 juin 2013

* The MSCI Europe Index rassemble des grandes et moyennes entreprises européennes de 15 pays. Pour obtenir davantage d’informations, veuillez consulter le site : https://www.msci.com/

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés