›  News 

Le fonds Betamax Europe : 5ème selection d’Emergence Actions

Emergence apporte 35 millions d’euros à Betamax Europe, le fonds d’actions européennes éligible au PEA de Fideas Capital qui développe une stratégie ‘smart beta’ originale. Le label et les capitaux fournis par Emergence permettent à Fideas Capital de renforcer ses moyens et de conforter sa présence auprès des grands investisseurs institutionnels...

Emergence et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire des deux compartiments de la SICAV de place dédiée à l’incubation et à l’accélération des sociétés de gestion entrepreneuriales, annoncent la sélection de Fideas Capital, 5ème société incubée par le fonds Emergence Actions.

Diversification maximale via l’allocation par les indices, la méthode originale de Fideas Capital

Selon Pierre Filippi, Président de Fideas Capital, Responsable des gestions ?etamax, un portefeuille multi-indiciel met en place une allocation compréhensible de chacun, sans avoir besoin de connaître et d’apprécier les caractéristiques et les apports de valeurs éventuellement mal (...)

Emergence apporte 35 millions d’euros à Betamax Europe, le fonds d’actions européennes éligible au PEA de Fideas Capital. Le label et les capitaux fournis par Emergence permettent à Fideas Capital de renforcer ses moyens et de conforter sa présence auprès des grands investisseurs institutionnels et des gérants privés, français et internationaux.

Grâce au doublement en deux ans des encours de sa gamme de fonds Betamax, les actifs gérés par Fideas Capital atteignent actuellement 400 millions d’euros.

Emergence salue également l’annonce faite ce jour par Fideas de son projet de fusion [1] avec Rivage Gestion, société de gestion spécialisée dans le crédit.

Cette opération va dans le sens de l’évolution souhaitée par Emergence de voir s’accélérer la concentration et la rationalisation de la gestion entrepreneuriale française. Cette fusion porterait l’encours géré par Fideas Capital à plus de 500 millions d’euros.

Fideas Capital a été créée en 2005 par Pierre Filippi qui dispose sur les taux d’intérêt et sur la multi-gestion d’une longue expérience à partir de laquelle il a mis au point un processus quantitatif innovant : « Variété Maximale ».

Cette approche de gestion smart beta vise à capter le rendement du marché et à minimiser la volatilité en sélectionnant les risques individuels parfois volatiles mais peu corrélés entre eux.

Cette approche réduit efficacement le risque global, sans se priver du potentiel de rendement des actifs volatils. Pour sa mise en œuvre, Fideas a une démarche originale : s’éloigner des pondérations de l’indice MSCI tout en allouant son portefeuille sur des indices, notamment pays et sectoriels, de la zone Europe et non dans des valeurs prises isolément.

Ce choix permet de limiter le risque spécifique ‘valeur’ et d’éviter un biais ‘small caps’ systématique, très souvent présents dans les gestions actives et dans les autres gestions quantitatives.

Depuis sa création le 6 décembre 2013, la performance de Betamax Europe est de 16,44% contre 13,96% pour le MSCI Europe [2] [3] avec une volatilité significativement plus stable et plus faible que celle du marché.

A l’instar des partenariats avec Focus Asset Managers, Financière Arbevel, Talence Gestion et Finaltis, ce 5ème investissement de la SICAV Émergence Actions apporte aux investisseurs d’Emergence la performance du fonds sélectionné et une participation à son développement via un mécanisme de partage de revenus. Fideas Capital est la dixième société incubée par Emergence et ses deux compartiments Actions et Performance Absolue.

Next Finance , Octobre 2015

Notes

[1] Ce projet de fusion a été soumis à l’AMF, qui en examine actuellement les modalités opérationnelles, et est donc conditionné à l’accord de celle-ci.

[2] Au 2 octobre 2015, FCP Betamax Europe - Part P, FR0011560192 – Indice de référence MSCI Europe Dividendes Nets Réinvestis

[3] Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps

Lire aussi

Mars 2015

Stratégie Diversification maximale via l’allocation par les indices, la méthode originale de Fideas Capital

Selon Pierre Filippi, Président de Fideas Capital, Responsable des gestions ?etamax, un portefeuille multi-indiciel met en place une allocation compréhensible de chacun, sans avoir besoin de connaître et d’apprécier les caractéristiques et les apports de valeurs éventuellement mal (...)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés