›  News 

Le RMB devient la 1ère devise en Asie Pacifique pour les paiements avec la Grande Chine

Le RMB Tracker de SWIFT montre que le RMB est désormais la devise active la plus utilisée en Asie pour les paiements avec la Chine et Hong Kong

Le RMB Tracker de SWIFT montre que le poids en valeur du RMB utilisé pour les paiements échangés avec la Chine et Hong Kong au sein de la zone Asie Pacifique a augmenté de 327 % entre avril 2012 et avril 2015. Au cours de cette période de trois ans, la devise chinoise est passée de la cinquième à la première position des devises utilisées en Asie Pacifique pour les activités avec la Grande Chine.

En moyenne, en Asie Pacifique, 31 % des paiements avec la Chine et Hong Kong sont désormais réalisés en RMB, soit 7 % de plus qu’en avril 2012. Cette croissance est tirée par l’augmentation de l’usage du RMB dans la majorité des pays asiatiques pour commercer directement avec la Chine et Hong Kong. Sur trois ans, la plupart des pays asiatiques sont passés du rang de « petits » utilisateurs (moins de 10 % de leurs paiements effectués en RMB) à celui d’utilisateurs « moyens » (entre 10 % et 50 %). Sur les 26 pays qui utilisent le RMB dans la région pour les paiements directs avec la Chine et Hong Kong, seulement neuf sont considérés comme des petits utilisateurs contre 19 en 2012. Six pays sont maintenant considérés comme de grands utilisateurs de la devise.

« L’Asie Pacifique ouvre la voie pour l’adoption du RMB » indique Michael Moon, Head of Payments Asia Pacific chez SWIFT. « Les partenaires commerciaux de premier ordre comme Singapour, Taiwan et la Corée du Sud ont adopté le RMB pour la majorité de leurs paiements avec la Grande Chine. La nouvelle nomination de quatre centres de compensation (Corée du Sud, Malaisie, Thaïlande et Australie) dans la région devrait également avoir un impact positif sur l’adoption du RMB et solidifier le rôle important de la devise en Asie Pacifique et au-delà. »

Dans l’ensemble, le RMB reste à sa position de cinquième devise la plus utilisée pour les paiements internationaux et compte pour 2,07 % des paiements mondiaux. Sa part d’activité est supérieure à celle du mois dernier même si les paiements en RMB ont baissé de - 6,7 % comparé à avril 2015. Sur la même période, au niveau global, l’ensemble des devises ont diminué en valeur de – 8,2 %.

Next Finance , Juin 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés