›  News 

Le Groupe Valeco et Mirova s’associent pour construire neuf projets d’énergies renouvelables en France, représentant plus de 180 MW.

Les projets, qui entreront progressivement en exploitation entre 2016 et 2018, produiront 430GWh d’électricité verte chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 140,000 foyers...

Le Groupe Valeco, l’un des acteurs majeurs du développement de projets d’énergies renouvelables en France, cède au fonds Mirova–Eurofideme 3, géré par Mirova, filiale de Natixis Asset Management dédiée à l’investissement responsable, 49% d’un portefeuille de neuf projets éoliens et solaires en France. Ces projets ont été développés et seront construits par le Groupe Valeco qui gardera les 51% restants.

Les projets, qui entreront progressivement en exploitation entre 2016 et 2018, produiront 430GWh d’électricité verte chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 140,000 foyers. Le Groupe Valeco assurera le suivi de construction de l’ensemble des projets puis l’exploitation des parcs éoliens et la maintenance des centrales photovoltaïques, ainsi que leur gestion opérationnelle.

Le montant de l’investissement global s’élève à près de 300 millions d’euros dont une partie sous forme de dette bancaire apportée par un regroupement de banques françaises. Ces banques ont accompagné le Groupe Valeco et Mirova dans une structuration financière innovante, ce qui a permis de construire ce portefeuille dans des délais optimisés.

« La finalisation de cette opération novatrice permet au Groupe Valeco de démontrer sa capacité à s’associer avec des acteurs majeurs qui lui font confiance dans la durée, comme Mirova. C’est une étape importante pour le Groupe Valeco qui double en 2 ans sa capacité installée en éolien en France. Ce n’est qu’une 1ère étape dans la réalisation ambitieuse de notre portefeuille de projets avancés de 1000 MW dont 200 MW sont actuellement en instruction avancée », déclare Erick Gay, président du Groupe Valeco.

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner de nouveau le Groupe Valeco dans le cadre de cette opération majeure, qui sera très probablement l’une des plus importantes en France cette année dans le secteur des énergies renouvelables. Cela réaffirme la stratégie de Mirova de s’inscrire comme un acteur majeur du financement de la transition énergétique en France et en Europe en construisant des relations de long terme avec ses partenaires industriels de premier plan », commente pour sa part Raphaël Lance, directeur des fonds énergies renouvelables chez Mirova.

Au terme de cette nouvelle opération, Mirova - Eurofideme 3 cumule 12 investissements pour un montant d’environ 160 millions d’euros (sur les 350 millions d’euros de capacité du fonds) depuis sa création, contribuant au financement de près de 580 MW de projets d’énergies renouvelables.

Next Finance , Novembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés