Amundi a pour la deuxième année consécutive, étudié l’impact des critères ESG sur la performance des portefeuilles Actions. L’objectif de la recherche était de déterminer si le fait d’être un investisseur ESG avait un impact sur la performance des portefeuilles sur la période de janvier 2018 à juin 2019.
Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et pionnier de l’investissement responsable, a, pour la deuxième année consécutive, étudié l’impact des critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) sur la performance des portefeuilles Actions. L’objectif de la recherche était de déterminer si le fait d’être un investisseur ESG avait un impact sur la performance des portefeuilles sur la période de janvier 2018 à juin 2019. Les résultats de cette recherche mettent à jour la première étude publiée en janvier 2019.
Au vu de la demande croissante des investisseurs institutionnels pour les investissements ESG, Amundi a utilisé les données de 2018 à 2019 pour analyser la performance de 1 700 entreprises à travers cinq univers d’investissement, correspondant aux indices MSCI (MSCI North America, MSCI EMU, MSCI Europe-ex EMU, MSCI Japan et MSCI World).
Cette nouvelle analyse a confirmé les conclusions de la première étude publiée il y a un an, à savoir que si l’investissement ESG avait tendance à pénaliser les investisseurs ESG entre 2010 et 2013, en revanche, il les récompensait à partir de 2014, que ce soit en gestion passive ou active. Toutefois, de nouvelles tendances sont apparues au cours des 18 derniers mois.
Thierry Roncalli, Responsable de la recherche quantitative, commente : « En tant qu’investisseur responsable, nous surveillons en permanence la dynamique des investissements ESG pour nous assurer que nous sommes bien positionnés pour répondre aux besoins de nos clients. Notre nouvelle étude indique que l’investissement ESG continue d’offrir de la valeur, mais qu’il devient plus mature avec des tendances divergentes selon les régions géographiques, les stratégies d’investissement et les trois thèmes E, S et G ».
Vincent Mortier, Directeur adjoint des gestions, déclare : « L’approfondissement et la diversité de l’investissement responsable signifient que les investisseurs doivent être agiles et prêts à répondre à de nouveaux thèmes et moteurs. Nous avons constaté qu’au cours des 10 dernières années, la mobilisation et la sensibilisation des investisseurs ont fait que la prise en compte des facteurs ESG est passée d’un « nice to have » à « un must have » ».
Next Finance , Janvier 2020
Méthodologie
La recherche est basée sur des données quantitatives sur la période de janvier 2018 à juin 2019 utilisant des mesures ESG fournies par le département Recherche ESG d’Amundi. Pour chaque entreprise, le score ESG global et les notations des catégories Environnement, Social et Gouvernance ont été évalués par les analystes ESG d’Amundi. Ils ont ainsi évalué chaque titre à l’aide d’un système de notation reposant sur les données de quatre fournisseurs externes. Les analystes ESG d’Amundi ont revu et finalisé le score final de chaque entreprise.
Publication
L’étude actualisée « ESG investing in recent years : new insights from old challenges » peut être consultée sur le site sur le site Amundi Research Center : http://research-center.amundi.com.
Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |