›  News 

La ville de Moscou vient de lancer ses premières obligations vertes

La ville de Moscou, notée BBB- par S&P et Baa3 par Moody’s, a placé sa première émission de « green bonds » à la Bourse de Moscou (Moex) au mois de mai dernier, pour un montant de 70 milliards de roubles, soit environ 780 millions d’euros.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

La capitale moscovite fait son entrée sur le marché des « green bonds » afin de financer ses projets durables

Il y a quelques mois, Vladimir Efimov, le maire adjoint de Moscou avait déclaré que la capitale russe se préparait à entrer sur le marché des obligations vertes, avec une première émission obligataire prévue pour le printemps 2021.

Financer des projets durables

C’est désormais chose faite puisque la ville - notée BBB- par S&P et Baa3 par Moody’s - a placé sa première émission de « green bonds » à la Bourse de Moscou (Moex) au mois de mai dernier, pour un montant de 70 milliards de roubles, soit environ 780 millions d’euros.

Avec le produit de ce placement obligataire, Moscou entend financer des projets d’infrastructure de transport urbain destinés à réduire la pollution automobile. Ces fonds « verts » serviront notamment à poursuivre le développement des transports en commun dans la capitale russe : l’extension des lignes de métro ou encore l’achat de bus électriques.

Caractéristiques de l’émission

ISIN : RU26074MOS0

Montant : 70 milliards de roubles

Durée de l’émission : 7 ans

Coupon : 7,38% par an

Une émission conforme aux certifications internationales

Selon un avis rendu par l’agence de notation Expert RA, cette émission obligataire est conforme aux Green Bond Principles (GBP) de l’International Capital Market Association (ICMA). Ouvert aux investisseurs russes et étrangers, elle bénéficie donc d’une certification internationale et répond également aux lignes directrices pour la promotion des investissements verts dans la Fédération de Russie, élaborées par VEB.RF (ex-Vnesheconombank).

D’ailleurs, Vladimir Gusakov, directeur général des relations avec les émetteurs et le gouvernement à la Bourse de Moscou, a déclaré : « je suis ravi d’accueillir la ville de Moscou, premier émetteur d’obligations vertes parmi les entités constitutives de la Fédération de Russie, à la Bourse de Moscou. Il s’agit en effet d’un événement important, qui souligne l’importance croissante des principes de durabilité pour l’économie du pays. Aujourd’hui, 15 émissions obligataires de sept émetteurs totalisant plus de 50 milliards de roubles sont négociées sur le secteur de la durabilité de la Bourse de Moscou ».

RF , Juin 2021

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés