›  News 

La multigestion directionnelle de Groupama Asset Management affiche un milliard d’euros d’encours 3 ans après sa création

Lancée en février 2008 pour compléter l’offre de multigestion alternative de Groupama Asset Management, l’activité de multigestion directionnelle vient de franchir la barre du milliard d’euros d’encours sous gestion...

Trois ans après son lancement, elle propose une offre de 4 fonds de fonds spécialisés et de 2 fonds de fonds d’allocation flexible. Un premier mandat institutionnel a par ailleurs été remporté en 2010 en Italie.

Selon Groupama AM, ce succès est la conséquence de son positionnement original : un fournisseur de solutions de multigestion sur des classes d’actifs de niche (actions émergentes, dette émergente, dette High Yield...) et sur des produits de gestion flexible. Il s’expliquerait aussi par la consistance des performances délivrées au cours d’une période particulièrement difficile pour les gestions actives.

En particulier, les produits de gestion flexible, lancés en 2008 avant la faillite de Lehman, auraient mis en évidence au cours de cette période les atouts de ce style de gestion réactif, opportuniste, flexible, capable d’exploiter de manière dynamique les opportunités d’investissement dans une logique de recherche de performance sans contrainte d’indice.

Limitant depuis leur lancement les baisses de marché tout en participant significativement aux périodes de hausse, ils s’imposent progressivement comme des références dans leur catégorie. En trois ans, les encours sont passés de 50 M€ au lancement de l’activité à 450M€ aujourd’hui. « La faillite de Lehman et la crise financière ont servi de révélateur. Notre approche de multigestion flexible a démontré qu’elle pouvait s’adapter à toutes les configurations de marché, même les plus difficiles. Les deux premières années ont été des années de « stress test » réel. Il fallait être rapide, réactif et opportuniste et c’est justement ce que nous avons réussi à faire » explique Henri Chabadel, Directeur des Gestions Sigma.

Intégrée à la nouvelle Direction des Gestions Sigma, qui regroupe également la multigestion alternative, la gestion absolue et la gestion sans contrainte d’indice, la multigestion directionnelle entend poursuivre ses objectifs de développement en direction des clients français et internationaux de Groupama AM, tant sur ses fonds ouverts que dans le cadre de mandats dédiés.

Next Finance , Avril 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés