›  ISR  ›  Innovation 

La Région PACA a lancé avec succès sa première émission obligataire Socialement Responsable

Offrant un coupon de 3,6% pour une maturité de 12 ans, le montant final de l’emprunt s’est établi à 119,5 millions d’euros. Crédit Agricole CIB et HSBC France ont été les chefs de file de cette opération...

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de lancer la transaction inaugurale du programme EMTN (Euro Medium Term Note) qu’elle a récemment mis en place. Plaçant depuis de nombreuses années le développement durable au cœur de l’ensemble de ses politiques, elle a souhaité lancer une émission dite« Socialement Responsable ». Offrant un coupon de 3,6% pour une maturité de 12 ans, le montant final de l’emprunt s’est établi à 119,5 millions d’euros. Crédit Agricole CIB et HSBC France ont été les chefs de file de cette opération.

Forte de ses excellentes notations aussi bien financière (AA par Fitch) qu’extra-financière (A+ par BMJ Rating), la Région a attiré près d’une dizaine d’investisseurs pour cette émission inaugurale. Les fonds levés par cette opération seront alloués pour 75% à des projets environnementaux (énergies renouvelables, construction sobre en énergie, transports) et pour 25% à des projets sociaux (logements sociaux).

La Région a récemment mis en place son programme EMTN avec HSBC France pour seul arrangeur. En dépit de conditions de marché extrêmement volatiles et d’un calendrier macroéconomique chargé, la Région a ouvert en milieu d’après-midi son livre d’ordres, qui a rapidement dépassé l’objectif fixé en premier lieu à 100 millions d’euros. A l’aune de la qualité des investisseurs, la Région a choisi d’augmenter la taille de la souche envisagée pour la fixer à 119,5 millions d’euros. Ainsi, la transaction a été confortablement souscrite, permettant à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de réaliser une transaction de 119,5 millions d’euros à OAT+80 bps ou m/s+155 bps i.e. offrant un rendement de 3.6% aux investisseurs.

En termes de distribution, cette émission bénéficie d’une diversification intéressante avec plus d’un tiers d’investisseurs domestiques, près d’un tiers d’investisseurs allemands et un autre tiers d’investisseurs belges et néerlandais. Cette émission prouve l’appétit des investisseurs étrangers pour les signatures de haute qualité du secteur public français. La participation des investisseurs dits ISR se monte à près du tiers des ordres.

Par type d’investisseurs, en cohérence avec la maturité ciblée par la Région, les compagnies d’assurances représentent la majorité du placement (58%) suivies des gestionnaires d’actifs (33%).

Next Finance , Août 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

ISR CDC Climat, au service de l’économie du changement climatique

Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés