›  News 

La Région Nord-Pas de Calais réussit sa 2ème émission obligataire socialement responsable !

Plus de 90% des ordres sont venus d’investisseurs institutionnels ayant des critères de placement liés à l’Environnement, au Social et au mode de Gouvernance en complément des critères purement financiers (fonds d’épargne, mutuelles, assurances...).

La Région Nord-Pas de Calais a réalisé le 17 septembre 2012 une nouvelle émission obligataire socialement responsable en euros. Cette émission d’un montant de 80M€ sur une durée de 12 ans avec un coupon annuel de 3,42% - soit Mid swap + 128,9 bps - a été plébiscitée par les investisseurs dont les ordres ont dépassé 150M€. Plus de 90% des ordres sont venus d’investisseurs institutionnels ayant des critères de placement liés à l’Environnement, au Social et au mode de Gouvernance en complément des critères purement financiers (fonds d’épargne, mutuelles, assurances...). Agissant en étroite collaboration avec le Crédit Agricole Nord de France, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank a été le seul chef de file de cette émission obligataire. Première collectivité locale à avoir émis une obligation socialement responsable en 2008, la Région Nord-Pas de Calais, est notée AA- par Standard & Poor’s et AA++ par l’agence extra-financière BMJ Rating sur ses performances sociales et environnementales.

La spécificité de cette opération réside dans l’allocation des fonds levés à des projets spécifiques dans trois secteurs : les transports et les infrastructures pour 70% des fonds (p.e. réseaux fluviaux, transports en commun en site propre), l’énergie pour 20% des fonds (p.e. qualité énergétique des bâtiments, développement de la filière éco-matériaux) et la biodiversité pour 10% des fonds (p.e. développement de la forêt régionale).

La Région s’engage à fournir chaque année aux investisseurs un état d’avancement des projets financés.

« Dans un contexte financier marqué par la raréfaction et le surenchérissement de la liquidité bancaire, la Région Nord-Pas de Calais démontre à nouveau sa capacité à diversifier et optimiser ses sources de financement, au service de projets structurants pour le territoire et ses habitants. Je me félicite de l’intérêt qu’auront porté les investisseurs à cette opération, qui confirme notre engagement en faveur d’une finance responsable » indique Daniel Percheron, Président de la Région.

Cette opération est la quatrième obligation socialement responsable en euro donnant lieu à un placement public en 2012. Elle confirme l’importance de la place de Paris sur le marché de l’investissement responsable, le rôle potentiel de ces instruments dans le financement de la transition énergétique et la constance de l’engagement de la Région Nord-Pas de Calais sur ces questions.

Next Finance , Octobre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés