L’évolution du PIB chinois est rassurante !

Selon Chia-Liang Lian, gérant du fonds Legg Mason Western Asset Asian Opportunities, l’évolution du PIB chinois est rassurante...

Chia-Liang Lian déclare : « L’économie chinoise a crû de 8,1 % en glissement annuel au premier trimestre 2012, selon les chiffres publiés par le gouvernement chinois. Inférieure aux prévisions des analystes (8,4 %), cette croissance est la plus faible depuis près de trois ans. Pour autant, compte tenu de la récente révision à la baisse, à 7,5 %, de la croissance pour l’ensemble de l’année 2012, ce chiffre doit être considéré comme rassurant. »

Il continue : « Il est important de souligner que le ralentissement que connaît aujourd’hui l’activité économique n’est pas vraiment une surprise : il fait partie des effets à retardement des mesures de durcissement mises en œuvre ces deux dernières années. Dans la mesure où la croissance chinoise devrait connaître un rebond cyclique au second semestre, la croissance pour l’ensemble de l’année 2012 sera proche de 8 %. La confiance des autorités dans la capacité du pays à tenir l’objectif de croissance de 7,5 % semble mesurée. Certains analystes estiment en effet que le chiffre final pourrait s’avérer plus élevé que prévu et se situer dans une fourchette de 8,0-8,5 %. »

« Malgré la crainte d’un atterrissage brutal de l’économie chinoise, nous avons le sentiment que les autorités gardent la tête froide et qu’elles se réjouissent en fait du ralentissement de la croissance. Le débat sur la forme que prendra l’atterrissage de l’économie – sera-t-il brutal ou se fera-t-il en douceur ? – se résume à une question de définitions. Nous pensons que la conjoncture macroéconomique actuelle – que l’on pourrait qualifier de « mi-figue, mi-raisin » – est favorable à la stratégie de Pékin consistant à mettre l’accent sur les réformes économiques à long terme et conforte l’idée selon laquelle les réformes sont le seul moyen d’assurer la pérennité de la croissance chinoise à moyen et long terme. »

Chia-Liang Lian conclut : « Le pays dispose de nombreux outils pour amortir les conséquences des pressions exogènes. Contrairement à de nombreux pays développés, la Chine n’hésite pas à assouplir sa politique monétaire quand c’est nécessaire et dispose des moyens pour le faire. Cela étant, à moins que la croissance du PIB ne tombe nettement en dessous du seuil des 7 %, il est peu probable dans l’immédiat que le pays mette en œuvre des mesures de relance massives, comme celles introduites fin 2008 peu après l’effondrement de Lehman Brothers. »

Next Finance , Avril 2012

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés