Investissement immobilier : les quartiers les plus rentables de France

Le JDN et MeilleursAgents ont calculé la rentabilité locative potentielle brute par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France, en prenant en compte les prix des appartements à l’achat et les loyers, dans l’ancien uniquement. Verdict ?

Acheter un bien pour le mettre en location est plus ou moins intéressant selon les zones, y compris au sein d’une même commune. Le JDN et MeilleursAgents ont calculé la rentabilité locative potentielle brute* par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France, en prenant en compte les prix des appartements à l’achat et les loyers, dans l’ancien uniquement. Verdict ? *

Voici les principaux enseignements :

  • À Paris, Lyon ou encore Marseille, le secteur qui offre le meilleur rendement locatif potentiel est un quartier bon marché à l’achat : À la Goutte d’Or (18e arrondissement), quartier le plus rentable pour investir à Paris, les prix immobiliers sont inférieurs de 35% à la moyenne de la capitale. Le quartier de Santy / La Plaine, dans le 8e arrondissement de Lyon, affiche des prix immobiliers inférieurs de 32% à la moyenne lyonnaise. Le quartier Saint-Mauront (3e arrondissement) offre la meilleure rentabilité de Marseille, grâce à des prix à l’achat inférieurs de 34% à la moyenne.
  • À l’inverse, le quartier le plus rentable pour investir à Bordeaux, celui de Capucins / Victoire, est un quartier relativement cher à l’achat. Le prix de la pierre y est supérieur de 5,4% à la moyenne bordelaise.
  • Calculée non pas à partir des loyers de marché mais des loyers encadrés par la loi Alur, la rentabilité locative potentielle dans le quartier de la Goutte d’Or passe de 4,88% à 4,69%, soit près de 0,2 point d’écart. A l’échelle parisienne, le rendement potentiel obtenu par rapport aux loyers encadrés est inférieur de 0,7 point à celui calculé sur la base des loyers de marché (3,86%).
  • Mont-Gaillard, quartier qui offre le meilleur rendement potentiel au Havre, arrive également en tête des zones les plus rentables pour investir, les 14 agglomérations étudiées confondues.
  • Avec respectivement 10 et 8 secteurs, les 14 grandes villes étudiées confondues, Marseille et Le Havre trustent le classement des quartiers les plus rentables pour investir.
  • Le Havre et Marseille arrivent logiquement en tête des villes qui offrent le meilleur rendement potentiel, avec une perspective de 7,70% de performance pour la première et 6,1%.

Next Finance , Novembre 2015

P.-S.

* Source Médiamétrie/Netratings déc.2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés