Acheter un bien pour le mettre en location est plus ou moins intéressant selon les zones, y compris au sein d’une même commune. Le JDN et MeilleursAgents ont calculé la rentabilité locative potentielle brute* par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France, en prenant en compte les prix des appartements à l’achat et les loyers, dans l’ancien uniquement. Verdict ? *

Voici les principaux enseignements :
- À Paris, Lyon ou encore Marseille, le secteur qui offre le meilleur rendement locatif potentiel est un quartier bon marché à l’achat :
À la Goutte d’Or (18e arrondissement), quartier le plus rentable pour investir à Paris, les prix immobiliers sont inférieurs de 35% à la moyenne de la capitale.
Le quartier de Santy / La Plaine, dans le 8e arrondissement de Lyon, affiche des prix immobiliers inférieurs de 32% à la moyenne lyonnaise.
Le quartier Saint-Mauront (3e arrondissement) offre la meilleure rentabilité de Marseille, grâce à des prix à l’achat inférieurs de 34% à la moyenne.
- À l’inverse, le quartier le plus rentable pour investir à Bordeaux, celui de Capucins / Victoire, est un quartier relativement cher à l’achat. Le prix de la pierre y est supérieur de 5,4% à la moyenne bordelaise.
- Calculée non pas à partir des loyers de marché mais des loyers encadrés par la loi Alur, la rentabilité locative potentielle dans le quartier de la Goutte d’Or passe de 4,88% à 4,69%, soit près de 0,2 point d’écart. A l’échelle parisienne, le rendement potentiel obtenu par rapport aux loyers encadrés est inférieur de 0,7 point à celui calculé sur la base des loyers de marché (3,86%).
- Mont-Gaillard, quartier qui offre le meilleur rendement potentiel au Havre, arrive également en tête des zones les plus rentables pour investir, les 14 agglomérations étudiées confondues.
- Avec respectivement 10 et 8 secteurs, les 14 grandes villes étudiées confondues, Marseille et Le Havre trustent le classement des quartiers les plus rentables pour investir.
- Le Havre et Marseille arrivent logiquement en tête des villes qui offrent le meilleur rendement potentiel, avec une perspective de 7,70% de performance pour la première et 6,1%.
