Investissement hôtelier, une opportunité à fort rendement

A la veille du Salon SIMI, Patrick Lenoël, Directeur général de Fiducial Gérance, partage son expertise sur l’opportunité d’investissement que constituent l’hôtellerie et les résidences séniors.

D’un point de vue macro-économique, plusieurs facteurs convergent pour faire du secteur de l’hôtellerie un investissement porteur :

  • La France est la première destination mondiale du tourisme avec plus de 80 millions de visiteurs par an et ce chiffres devrait atteindre les 100 millions en 2020.
  • Le nombre de chambres est quasi stable ou en faible croissance depuis 5 ans à 639 000 chambres à fin 2015.
  • Le volume d’investissements hôtelier en France est de 3 milliards d’euros à fin 2015 preuve du dynamisme du marché.

«  Nous observons un phénomène structurel fort et durable : le poids du tourisme dans le PIB est de plus en plus important. Or, face à cette demande robuste et soutenue, le volume d’offre évolue peu. Il y a donc un gisement de croissance à exploiter et qui doit être accompagné par l’investissement  », souligne Patrick Lenoël, Directeur général de Fiducial Gérance. Fiducial Gérance est d’ailleurs le seul gérant de SCPI qui opère depuis 30 ans sur ce secteur avec Logipierre 3, une SCPI créée en 1986, offrant plus de 6,10% de rendement (chiffres 2014).

Le marché de l’immobilier séniors constitue aussi une opportunité. En effet, selon l’INSEE, les personnes âgées de 75 ans et plus représentant 9% de la population française en 2012, représenteront 16% de la population en 2050 et leur espérance de vie ne cesse de s’allonger.

Dans ce contexte, l’immobilier sénior devient un produit recherché. Après s’être assuré de la qualité intrinsèque du bien qui repose notamment sur sa bonne implantation géographique, le revenu est garanti à travers un bail ferme de 12 ans (charges récupérables sauf gros travaux). Le rendement annuel se situe aujourd’hui aux alentours de 5%.

« Si l’investissement immobilier a toujours constitué un placement sûr et à rendement intéressant, tous les éléments micro et macro-économiques, avec notamment des taux d’intérêt bas, convergent aujourd’hui pour renforcer son caractère incontournable dans la gestion de patrimoine  », ajoute Patrick Lenoël.

Next Finance , Décembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés