Inde : des tendances économiques favorables aux biens de consommation et aux financières

Selon Avinash Vazirani, Gérant chez Jupiter Asset Management [1], alors que la croissance indienne, sur une année, a montré des signes de ralentissement, les données sous-jacentes ne sont pas aussi mauvaises que ce que les chiffres généraux donnent à penser…

Selon les derniers chiffres annoncés, le taux croissance du PIB de l’Inde pour le 4ème trimestre 2011 se situe à 6,1%, contre 6,3% pour les prévisions. Alors que la croissance indienne, sur une année, a montré des signes de ralentissement, les données sous-jacentes ne sont pas aussi mauvaises que ce que les chiffres généraux donnent à penser, notamment avec une croissance de la consommation des ménages à 6,2% contre 2,9% au 3ème trimestre. Les autorités indiennes ont déjà commencé à alléger les contraintes monétaires mises en place pour lutter contre l’inflation, et comme nous le disions précédemment, elles devraient probablement réduire drastiquement, bien qu’à contrecœur, les taux d’intérêt au cours de l’année.

Nous pensons que ces derniers chiffres pousseront les politiciens et la banque centrale à agir plus rapidement afin de stimuler l’économie et accélérer la mise en place des réformes. En attendant, sur les marchés, nous pensons que l’impact de ces chiffres (principalement les conséquences d’une baisse des investissements) est largement pris en compte dans les valorisations et les estimations des analystes portant sur la croissance du PIB au cours de l’année financière 2013 restent autour de 7% [2]. Si la politique monétaire continue à se détendre, nous pourrions voir un pic dans les investissements au cours du second semestre de l’année. Par ailleurs, les facteurs clés de la croissance indienne tels que l’urbanisation ou la consommation croissante restent intacts. Nous pensons que notre portefeuille est bien positionné pour profiter de ces tendances avec une large exposition sur les biens de consommation et les financières, qui devraient bénéficier de taux d’intérêt plus bas.

Next Finance , Mars 2012

Notes

[1] A propos de Jupiter
Créée en 1985, Jupiter s’est imposée au Royaume-Uni comme l’une des sociétés de gestion les plus performantes. Depuis plus de 20 ans, son approche repose sur un concept simple : offrir la meilleure performance aux investisseurs sur le moyen et le long terme sans les exposer à des risques inutiles. C’est sur la génération d’alpha à travers une gestion résolument active de ses fonds que Jupiter, société de gestion indépendante, a construit son succès. La société de gestion emploie 464 collaborateurs et son encours global s’élève à 19.89 Mds d’euros au 31/12/2011. Jupiter est coté depuis juin 2010 à la Bourse de Londres.

[2] Source : Citigroup

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés