Immobilier de bureaux : Paris La Défense confirme ses bonnes performances au 1er trimestre 2015

Après le regain d’attractivité observé en 2014 auprès des grands utilisateurs et investisseurs internationaux, Paris La Défense vient de signer un premier trimestre 2015 dynamique, avec un taux de vacance en baisse de 0,6 % par rapport à fin 2014. Une performance qui augure de belles perspectives pour 2015.

Avec près de 17 000 m² placés au 1er trimestre 2015, soit 13% de plus que l’année dernière sur le même trimestre, Paris La Défense se démarque de la tendance francilienne, à la baisse de 27%.

Composées majoritairement de demandes en petites (26%) et moyennes surfaces (74%), les transactions de ce premier trimestre démontrent la pertinence et les avantages qu’offre le quartier d’affaires aux entreprises de taille intermédiaire. Parallèlement, la demande en grandes surfaces devrait se concrétiser en mouvements d’envergure dans les prochains mois. Le premier en date : la prise à bail de 9 700 m2 de B2V dans Between.

Outre sa capacité à attirer de nouvelles entreprises et à diversifier son capital humain, Paris La Défense fidélise également ses grands comptes parmi lesquels GDF Suez, qui a annoncé le renouvellement de son bail pour 12 ans dans les tours T1 (67 000 m²) et T2 (20 670 m²), propriétés d’Ivanhoé Cambridge, propriétaire canadien.

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie conforte également sa présence comme acteur majeur du quartier d’affaires en signant l’une des plus importantes transactions à l’investissement du marché francilien avec l’acquisition de la Tour Esplanade (53 500 m²) auprès de Tishman Speyer, qui poursuit de son côté avec succès la commercialisation de la Tour Pacific.

En conséquence, Paris La Défense devrait ainsi voir son taux de vacance retomber sous les 11% fin 2015 et atteindre moins de 9% d’ici à 2017. En effet, le quartier d’affaires ne verra pas de nouvelles livraisons avant fin 2017 (avec notamment Trinity) alors que l’on recense actuellement une quinzaine de recherches de grandes surfaces de bureaux.

Cette demande pourra s’appuyer sur la part importante que représente le stock de grade A immédiatement disponible à Paris La Défense par rapport à l’offre francilienne et sur laquelle se focalise aujourd’hui l’essentiel des demandes des entreprises.

L’année 2015 devrait confirmer les bons résultats réalisés en 2014. En outre, elle tendra à conforter l’attractivité internationale de Paris La Défense comme le quartier d’affaires du Grand Paris.

Next Finance , Mai 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés