Goldman Sachs provisionne 4.7 milliards pour rémunérer ses équipes

La banque souhaite s’affranchir des contraintes du TARP, et continuer à payer comme elle l’entend ses collaborateurs...

953 collaborateurs de Goldman Sachs ont empoché plus d’un million de dollars malgré les contraintes du TARP limitant les bonus pour les vingt premiers dirigeants de la banque. Au 1er trimestre 2009, le montant de la masse salariale s’inscrit en hausse de 18%.

Pourtant, la colère monte en interne, les meilleurs éléments ont fort peu apprécié la baisse des leurs bonus et les rodomontades parfois démagogiques des élus et des journalistes.

Dans une stratégie défensive visant à prévenir tout départ de ses éléments les plus performants, la banque a décidé de s’affranchir des contraintes du TARP, et souhaiterait dorénavant rémunérer ses talents comme elle l’entend.

Il s’agit surtout pour Goldman Sachs de retenir ses stars tentées par les sirènes de Deutsche Bank ou Credit Suisse, les nouvelles banques vautours, non soumises au TARP.

Deutsche Bank s’était récemment illustrée en débauchant plusieurs équipes de Merrill Lynch et de Bank of America.

Elle pourrait avoir dans le viseur les « cash machines » de Goldman Sachs telles que Geoff Grant, Jeffrey Frase, John Bertuzzi ou Ashok Varadhan qui avaient reçu en 2007 des bonus compris entre 15 et 75 millions d’euros...

Next Finance , Avril 2009

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Salaire & Bonus Les rémunérations des gérants de fonds alternatifs européens sur la sellette

La directive AIFM impose de profonds changements, souligne le cabinet d’avocats Duhamel Blimbaum, qui publie une étude sur la rémunération sous AIFM.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés