›  News 

GP Bullhound dévoile les 10 tendances tech pour 2020

Chaque année depuis 13 ans, GP Bullhound dresse les tendances tech qui vont marquer l’année à venir. 2020 verra notamment l’avènement de la 5G, de l’Edge Computing et de la suprématie d’Apple dans le monde de la téléphonie.

Pour la 13ème année consécutive, GP Bullhound - banque internationale d’affaires et de conseil dans le secteur technologique - dévoile aujourd’hui son rapport sur les 10 tendances et innovations qui façonneront l’industrie technologique en 2020.

Ce nouveau rapport, intitulé “Technology Predictions 2020”, révèle que l’IA sera au centre des conversations des marketers. Son utilisation dans des domaines clés tels que l’hyper personnalisation, la stratégie de marque et l’expérience de vente B2B est prévue en 2020. En l’adoptant, les marketers auront la possibilité de mettre en place de nouveaux modèles d’acquisition d’utilisateurs tout en facilitant leur rétention au travers d’un engagement plus personnalisé grâce au “Predictive Lead Scoring”, aux campagnes complexes de sensibilisation et à l’investissement dans du contenu dynamique.

GP Bullhound prévoit également la bataille qui fera rage dans le monde de la 5G. Cette dernière sera l’avancée technologique la plus importante en 2020 et révolutionnera l’univers de la mobilité. Ainsi, la course pour être le premier réseau déployé et 100% opérationnel est d’ores et déjà lancée chez les géants de l’industrie des télécommunications. Les acteurs traditionnels tels que Qualcomm, Samsung et Huawei seront au coude à coude pour asseoir leur leadership dans ce secteur.

De plus, des changements significatifs seront à prévoir au sein même des modèles traditionnels d’utilisation des données, de stockage ou encore d’analyse. C’est ainsi que l’on verra la disparition des bases de données relationnelles au profit des “data lakes”. Avec 80% des données actuelles non-structurées, les bases de données relationnelles ne sont plus adaptées pour être la méthode de stockage optimale. A l’ère du Big Data et de l’IoT, les data lakes remplissent de nombreuses fonctions extrêmement importantes, les positionnant ainsi comme les nouvelles solutions de stockage pour les entreprises.

Vient ensuite la prolifération des fournisseurs de “Edge Computing”. A l’avenir, le Edge Computing offrira une troisième option aux structures traditionnelles des clouds privé et public grâce à une combinaison de traitement de données centralisées et décentralisées. En 2020, il faudra s’attendre à ce que le nombre de startups et de PME fournissant ce type de services (calcul, réseau, infrastructure, cybersécurité…) augmente. Ces acteurs chercheront à fournir une alternative viable aux solutions de cloud traditionnelles tout en défiant les acteurs établis : Amazon Web Services, Microsoft Azure et IBM Cloud.

Enfin, Apple va faire frémir la concurrence. Avec sa puce A13 Bionic, la société définit déjà les features de la prochaine génération de smartphones. Ces dernières, dépassant allègrement celles de ses concurrents, assoient la suprématie de la marque à la pomme grâce à l’utilisation et aux larges capacités du machine learning directement intégré dans l’OS.

“Encore une fois l’IA et la data joueront un rôle décisif dans l’ensemble du paysage tech. L’exemple marquant est celui de la rapide adhésion et adoption de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme une tendance clé pour 2020. Cela démontre à quel point la technologie joue un rôle important et soutient notre conviction que la tech peut être capitale pour un changement positif au sein de notre société.” commente Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound. “Et nous le devons à l’arrivée de nouveaux challengers. Dans leurs domaines respectifs et depuis plusieurs années, les acteurs traditionnels se retrouvent bousculés par de nouveaux protagonistes. Plus agiles et innovants, ils apportent une forte et déstabilisante concurrence, les forçant ainsi à se renouveler au quotidien.”

Cette nouvelle édition 2020 met également en avant de nouvelles tendances :

  • Netflix verra l’apparition d’un concurrent premium à ses côtés. L’univers du streaming ne sera plus dominé par une seule et même plateforme et 2020 apportera son lot de changements principalement sur la manière dont les téléspectateurs vont regarder leurs films et séries. Qui de Hulu, HBO Max, Amazon Prime, Disney+ ou encore Peacock et Apple TV + gagnera la partie ?
  • Le jeu vidéo va toucher un public plus large grâce au streaming. Le modèle d’abonnement pour les jeux vidéo gagnera en popularité en 2020. Selon Electronic Arts, les abonnés jouent 2,5 fois plus, passent 3,5 fois plus de temps devant leur écran et dépensent 3 fois plus d’argent que les non-abonnés. Les plateformes telles que Stadia (Google) ou xCloud (Microsoft) seront parmi les plus gros acteurs l’année prochaine.
  • La technologie va permettre une adoption et une adhérence rapides à la RSE. L’adoption de logiciels, utilisant l’IA et la data, pour automatiser les processus liés à la charte RSE vont ainsi permettre à toutes les parties impliquées d’une entreprise de gérer leurs projets à partir d’un tableau de bord centralisé en temps réel. Cela va offrir une valeur tangible à l’organisation dans son ensemble mais également un avantage concurrentiel significatif.
  • Comment l’IA va t-elle modifier le marché du SaaS ? Aujourd’hui, 25% des entreprises dans le monde utilisant l’IA affirment avoir un taux d’insatisfaction de 50%. Le manque d’expertise nécessaire et les attentes mal alignées ont été citées comme les principales raisons de l’échec. Une défaillance qui peut finir par coûter cher, être chronophage et nuire à la compétitivité à long terme. En 2020, les organisations choisiront des solutions SaaS d’IA verticale pour relever des défis commerciaux spécifiques plutôt que de tenter de déployer un IA horizontal dédié aux outils IT.
  • La notion que tout peut être offert “as-a-service” (XaaS) va se développer. En 2020, les entreprises commerciales continueront de changer leurs offres de produits et de services en pures modèles “as-a-Service”. HP a récemment annoncé son plan de transition vers un modèle de ce type. Désormais, la société offre à l’ensemble de ses clients ces solutions par le biais de modèles d’abonnement ou de “pay-per-use” afin de leur fournir de meilleures opportunités, plus de flexibilité et un meilleur contrôle.

Ce rapport reprend l’analyse des données d’investissement mondiales ainsi que les expertises des équipes de GP Bullhound, d’investisseurs et d’entrepreneurs.

Next Finance , 6 janvier

Voir en ligne : Technology Predictions 2020

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés