›  ISR  ›  Note 

GMI Ratings publie la “Liste des risques Cygnes noirs” des sociétés nord-américaines

Il s’agit des 200 sociétés aux pratiques comptables les plus agressives et au plus haut risque de chutes importantes du cours de leur action...

GMI Ratings, le leader mondial de la recherche sur les risques environnementaux, sociaux, de gouvernance (ESG) et comptables affectant les résultats de sociétés cotées, publie aujourd’hui sa première “Liste des risques Cygnes noirs”, identifiant 200 sociétés nord-américaines exposées au plus haut risque de chute importante du cours de leur action dans les six prochains mois.

La liste accessible, sur demande, aux gestionnaires de portefeuilles institutionnels, propriétaires d’actifs, compagnies d’assurance et autres clients actuels et potentiels. Ceux-ci peuvent utiliser la liste pour évaluer l’exposition de leurs portefeuilles aux émetteurs ayant les pratiques comptables les plus agressives.

James A. Kaplan, directeur général de GMI Ratings, a relevé : « Des recherches universitaires récentes suggèrent fortement qu’une comptabilité trompeuse reste une pratique courante de sociétés cotées. Les distorsions résultant de réalités économiques sous-jacentes exposent les investisseurs et les assureurs à des risques significatifs qui ne sont pas reflétés par des modèles qui présument de la fiabilité des résultats financiers rapportés. Les notes AGR® ont été testées de manière approfondie et validées comme moyen de prédiction susceptible d’aider les acteurs du marché à minimiser leur exposition aux sociétés les plus risquées. Nous invitons nos clients actuels et potentiels à utiliser la Liste des risques Cygnes noirs comme un guide destiné à les aider à identifier les sociétés dont les résultats financiers rapportés méritent un examen des plus minutieux. »

A propos de la “Liste des risques Cygnes noirs”

Se fondant sur le modèle comptable scientifique propre à GMI Ratings (AGR®), la liste comprend des sociétés aux notes les plus basses et aux capitalisations boursières entre 750 millions de dollars et 100 milliards de dollars. Les notes AGR® reflètent l’intégrité globale des rapports financiers des sociétés ; les notes les plus basses identifient des sociétés dont les résultats financiers rapportés révèlent des pratiques comptables « très agressives » qui augmentent considérablement le risque d’investissement.

Des recherches antérieures ont révélé une corrélation forte et constante entre les notes AGR® et la probabilité de survenances d’évènements anormaux du type « Cygnes noirs » qui entraînent des contractions précipitées de la valeur des titres. Une analyse plus poussée achevée plus tôt cette semaine (sur la base d’une période de détention de 6 mois) démontre que la fréquence relative des déclins les plus extrêmes comme des déclins plus modérés du cours de l’action est nettement plus élevée pour les sociétés dont les scores AGR® relèvent du décile inférieur.

Les notes AGR® révèlent également une claire relation avec la performance relative du titre à long terme. L’étude réalisée sur 10 ans par GMI Ratings montre que, pendant la période de 10 ans qui s’est achevée au 31 octobre 2012, les sociétés nord-américaines dont les notes relevaient du décile supérieur ont surpassé les sociétés du décile le plus bas de 52%.

Cette analyse a mis en lumière la liste suivante de critères de risque qui caractérisent de manière écrasante les titres notés selon les AGR avant le crash.

Next Finance , Novembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

ISR CDC Climat, au service de l’économie du changement climatique

Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés