![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Réglementation
|
En octobre dernier, le GIEC avait rappelé combien l’urgence était grande de réorienter les flux financiers vers la transition énergétique pour pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, alors que les inégalités...
En octobre dernier, le GIEC avait rappelé combien l’urgence était grande de réorienter les flux financiers vers la transition énergétique pour pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, alors que les inégalités restent fortes entre pays à l’échelle mondiale et tendent même à se creuser en leur sein. Le court-termisme de nombreux acteurs financiers joue un rôle majeur dans ces dysfonctionnements.
Pour le CESE, ces problématiques sont étroitement imbriquées. Afin de surmonter cette double crise sociale et environnementale, il faut accélérer la transformation du secteur financier vers la construction d’un futur soutenable. Les Français, dont l’épargne est abondante, manifestent de plus en plus leur volonté de voir celle-ci utilisée à bon escient par les banques, les assurances ou les gestionnaires de fonds qui la placent pour leur compte.
Ce mouvement est certes déjà engagé à travers des approches d’investissement socialement responsable, de finance solidaire ou encore de finance verte. Ces activités constituent néanmoins, aujourd’hui encore, une part limitée de celles du secteur et la réalité des engagements qu’elles traduisent peut parfois être questionnée. Les outils - labels, notations, rapports, taxonomie - mobilisés n’ont pas encore toujours la qualité et la fiabilité nécessaires pour donner confiance aux épargnants et aux acteurs financiers.
Afin d’accélérer cette mutation du secteur financier, le CESE identifie dans ce projet d’avis des leviers concrets, au niveau français comme au niveau européen. Parmi ses préconisations phares, le CESE suggère notamment de :
Next Finance , Janvier 2019
Cet avis, rapporté par Guillaume Duval (Groupe des personnalités qualifiées) et par Philippe Mussot (Groupe CFDT), pour la section de l’économie et des finances, présidée par Hélène Fauvel (groupe CGT-FO), a été présenté lors de l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental du 23 janvier 2019.
L’avis a été adopté en plénière avec 105 voix pour, 17 voix contre et 40 abstentions.
L’abolition de la publication du LIBOR était prévue pour 2020, mais la réforme a été repoussée à fin 2021 face au manque de préparation du système financier international.
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |