EDHEC-Risk Institute interpelle le gouvernement sur l’inopportunité d’imposer une taxe Tobin en France

Dans une lettre ouverte du 10 janvier 2012 adressée au premier ministre français, EDHEC-Risk Institute souligne les difficultés et les risques liés à la mise en œuvre d’une taxation des transactions financières en France.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Dans une lettre ouverte du 10 janvier 2012 adressée au premier ministre français, qui fait elle-même référence à un précédent courrier envoyé en juillet 2012 au commissaire en charge du marché intérieur et des services européen, Michel Barnier, EDHEC-Risk Institute souligne les difficultés et les risques liés à la mise en œuvre d’une taxation des transactions financières en France.

Les recommandations d’EDHEC-Risk Institute s’appuient sur une étude réalisée par le professeur Raman Uppal. Cette étude présente des résultats théoriques sur la taxation des transactions financières, mais aussi des résultats empiriques sur ses effets, ainsi qu’une mise au point sur les difficultés de sa mise en œuvre. Les principales conclusions que l’on peut tirer des recherches conduites sur le sujet sont :

La taxe Tobin

La taxe Tobin : idée périodiquement à la mode, « remède miracle » qui déchaîne souvent les passions, pour des motifs la plupart du temps plus idéologiques qu’économiques. Il convient de faire le point sur sa pertinence, en la jugeant objectivement, en comprenant ce qui peut la rendre, (...)

- Les résultats des modèles théoriques sur l’efficacité de la taxe Tobin pour réduire la volatilité et augmenter le bien-être sont mitigés. La taxe Tobin mènera évidemment à une réduction du nombre de transactions des titres sur lesquels la taxe est imposée. Cependant, une réduction du volume de négociation des titres signifie également qu’il est désormais plus difficile de lisser la consommation dans le temps et dans des conjonctures différentes. La taxe Tobin réduit l’activité spéculative sur les marchés financiers, mais cette taxe éloigne également les investisseurs qui fournissent des liquidités et stabilisent les prix. Ainsi, l’introduction de la taxe Tobin possède à la fois des avantages et des inconvénients, et l’effet net sur la volatilité est susceptible d’être faible.

- Par ailleurs, d’un point de vue plus empirique, il existe un ensemble considérable de travaux étudiant les effets d’une taxation des transactions sur la volatilité des prix des titres financiers. La plupart de ces travaux constate que la taxe ne réduit pas la volatilité des rendements, ou bien conduit à une augmentation de cette volatilité. Par ailleurs, l’imposition d’une taxe sur les transactions mène à une réduction de la demande pour ce titre financier, et donc, à une baisse de son prix. Cette inconvénient pourrait être contradictoire avec la volonté des dirigeants de la zone Euro de faciliter le placement dans de bonnes conditions de leur dettes et notamment de décroitre le coût de l’endettement des pays les plus fragiles de la zone.

La Taxe sur les transactions financières est applicable en France

Selon 99 Partners Advisory, il est possible dès maintenant de mettre en place une taxe financière sur les transactions financières. Le cabinet dresse les modalités d’application…

- Enfin, la mise en œuvre d’une taxe sur les transactions financières constitue un défi en soi. Par exemple, est-ce que les régulateurs peuvent vraiment faire la distinction entre les transactions liées aux activités fondamentales et celles qui sont purement spéculatives ? Est-ce que les régulateurs peuvent déterminer le taux approprié pour la taxe Tobin qui pourrait réduire l’activité spéculative des investisseurs qui ne sont pas totalement rationnels, sans pour autant affecter négativement les opérations réalisées par les investisseurs rationnels. Et, du point de vue des spéculateurs, à moins que toutes les grandes places financières introduisent la taxe Tobin, il serait facile d’échapper à la taxe en faisant passer les transactions par des pays qui ne l’imposent pas.

Next Finance , Janvier 2012

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : Une copie de la lettre ouverte au premier ministre François Fillon est accessible depuis le lien suivant :

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Réglementation Remplacement des taux Euribor / Libor : Quelles conséquences pour les emprunteurs/prêteurs et les produits dérivés de taux d’intérêts ?

L’abolition de la publication du LIBOR était prévue pour 2020, mais la réforme a été repoussée à fin 2021 face au manque de préparation du système financier international.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés