Des baisses de taux de crédit en février !

En février, plus d’une dizaine de banques ont baissé leurs taux de crédit de 0,13 point en moyenne. La remontée des taux de crédit immobilier anticipée par certains n’est donc pas à l’ordre du jour.

De nombreuses banques adoptent en effet une posture commerciale offensive, qui couplée avec la baisse du taux de l’emprunt d’Etat (OAT 10 ans), engendre un contexte toujours favorable aux acheteurs.

Une dizaine de banques baissent leurs taux en février

Si la plupart des banques avait opté pour le statu quo en janvier, une baisse des taux pourrait se dessiner ces prochaines semaines. En effet, en février, plus d’une dizaine de banques, aussi bien nationales que régionales, ont diminué leurs taux de 0,13 point en moyenne, mais jusqu’à 0,20 point pour l’une d’entre elles. A ce jour, seules 2 banques remontent leurs taux, quand les autres les maintiennent au même niveau.

Ainsi les taux moyens restent globalement stables en février : 3,05 % sur 15 ans, 3,35 % sur 20 ans, 3,75 % sur 25 ans. « Après un mois de stabilité en janvier, cette tendance à la baisse que nous observons chez certains de nos partenaires bancaires pourrait entrainer d’autres banques à poursuivre le mouvement pour rester compétitives dans une stratégie de conquête de clientèle. Dans ce contexte, nous n’anticipons pas de remontée des taux avant l’été » analyse Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.

Une baisse de l’OAT 10 ans de 0,35 point en un mois...

Contre toute attente, début février, le taux d’emprunt d’Etat français a fortement chuté pour atteindre 2,14 % le 4 février, un niveau inégalé depuis juin 2013. En un mois, par rapport à début janvier (2,50 % le 02/01), le recul est de 0,35 point. Or les banques déterminent leurs barèmes de taux fixes en fonction des taux d’obligation d’Etat. « La baisse des taux d’emprunt d’Etat qui concerne la plupart des pays européens et les Etats-Unis est une très bonne nouvelle, alors même qu’on s’attendait à une remontée progressive en lien avec le changement de politique de la Fed. Les banques ont donc actuellement encore une latitude pour diminuer leurs taux de crédit si elles le souhaitent, ou les maintenir à un niveau très avantageux tout en conservant des marges convenables » selon Nicolas Eich, directeur des partenariats bancaires de meilleurtaux.com

Next Finance , Février 2014

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés