Credit Immobilier : Les taux remontent doucement

La majorité des banques ont revu leur grille tarifaire à la hausse ce mois-ci, sauf une qui a baissé de – 0,05% sur les taux premiums (réservés aux foyers justifiant d’un revenu net mensuel de 4000 euros). Les hausses oscillent entre + 0,05% et + 0,15% selon les banques.

Malgré cette hausse, les taux maintiennent toujours un niveau très bas. Par exemple, les taux sur 15 et 20 ans, principaux indicateurs des conditions de prêts proposées sur le marché, s’établissent respectivement à 2.80% et 3,20%. La période est donc plus que jamais favorable pour acheter (de nombreuses transactions se concluent avec des négociations de prix supérieures à 10%) ou pour renégocier votre prêt actuel. Toutefois sur le marché de l’immobilier la conjoncture économique est incertaine, alors n’attendez pas pour emprunter.

Les taux devraient restés stables jusqu’à la fin de l’année 2013

Une des principales raisons, le taux d’intérêt des marchés financiers (OAT 10 ans), utilisé comme référence pour les taux fixes des prêts immobiliers, reste stable et oscille entre 2.40 et 2,50%. Il a même tendance à baisser depuis le mois de septembre (il était à 2.63% le 05/09/2013).

Au vue du faible niveau d’inflation, la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait maintenir son taux directeur à 0,50%, son plus bas niveau historique. La politique de la BCE, qui détient beaucoup de liquidités, permet aux banques d’emprunter à des taux extrêmement bas.

Comme Credixia l’avait annoncé en avril 2013, à contre courant des prévisions, les taux devraient rester bas jusqu’à la fin de l’année. Compte tenu de la politique « accommodante » de la BCE qui favorise un maintien de l’OAT, les taux pourraient légèrement progresser en 2014, mais pas fortement, sauf ponctuellement, lorsque les banques souhaitent reconstituer leurs marges.

Dans ce contexte, il n’y a aucune raison de prévoir une « importante » hausse des taux dans les prochains mois, sous réserve d’évènements extérieurs en France et en Europe.

Profitez des taux bas pour renégocier les conditions de votre prêt immobilier et d’assurance

Renégocier son crédit immobilier auprès de sa banque d’origine est compliqué. En effet, celle-ci n’accepte que rarement de racheter un crédit à un moindre coût puisque cela représente une perte pour elle. Elle préférera alors vous laisser renégocier votre crédit auprès d’une banque concurrente. Préférez le courtier pour négocier les meilleures conditions.

Le crédit reste difficile à obtenir, même si les banques prêtent toujours, elles sont plus vigilantes sur la qualité des dossiers et se montrent plus rigides sur certains critères… d’où l’intérêt de passer par un professionnel. Le courtier connait les subtilités du métier. Il apporte un gain de temps et d’argent considérable en s’occupant de la gestion globale du dossier pour décrocher le meilleur financement et la meilleure assurance de prêt en toute indépendance vis-à-vis des établissements bancaires. D’autant qu’avec Credixia vous bénéficiez d’une exonération totale des frais de dossier bancaire ET courtage [1].

Accentuez votre négociation sur l’assurance emprunteur, poste qui représente environ 10% du coût total d’un crédit. La banque n’a plus le droit d’imposer à son client le contrat d’assurance collective qu’elle commercialise à condition que le contrat proposé en délégation dispose des mêmes garanties que le contrat groupe (Loi Lagarde). Credixia propose une assurance de prêt pouvant vous permettre de réaliser jusqu’à 60% d’économies [2], à garanties équivalentes grâce à des tarifs adaptés au profil des clients.

CREDIXIA , Octobre 2013

Notes

[1] Offre réservée à l’acquisition d’une résidence principale ou à tout emprunteur possédant moins de trois biens immobiliers, hors restructuration et prêt professionnel.

[2] Sous réserve des déclarations faites sur le Questionnaire de santé.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés