›  ISR  ›  Innovation 

Cortal Consors et BNP Paribas Wealth Management inventent le "Révélateur ISR"

Fin 2011, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) représentait en France plus de 115 milliards d’€ d’encours [1] et désormais, plus de 60% des français accorde une place importante aux critères sociaux et environnementaux dans leurs décisions de placement [2]...

Mais les fonds appartenant à la catégorie ISR ne sont pas labellisés de manière systématique et parmi eux, certains peuvent être loin de la thématique de l’ISR.

Pour clarifier la nature des fonds ISR pour les investisseurs, Cortal Consors et BNP Paribas Wealth Management ont inventé le Révélateur ISR.

Le Révélateur ISR valide la démarche responsable des fonds d’investissements

La méthodologie du Révélateur ISR évalue l’intensité avec laquelle le gérant du fonds intègre les dimensions Environnement, Social et Gouvernance (ESG) dans la sélection de ses actifs.

La proportion d’entreprises du fonds qui respectent véritablement l’environnement, le recours du gérant à exercer ses droits de vote et latransparence de la communication sur le fonds sont par exemple des critères évalués par le Révélateur.

Une notation allant de 1 à 5 trèfles pour évaluer les critères extra-financiers

Après une pondération des différents critères adaptée à l’approche du fonds, chaque fonds obtient une note globale indiquant sa qualité extra-financière. Cette note est représentée par un nombre de trèfles, allant de 1 à 5 trèfles, la note maximale étant réservée aux fonds d’Impact Investing, apportant un impact social ou environnemental direct.

« Ce Révélateur renforce l’engagement de BNP Paribas Wealth Management en faveur de l’investissement responsable, qui vient de dépasser le cap de 1 milliard d’euros investis par ses clients », explique Thibault Couturier, Responsable de l’Offre Alternative et Investissements Passion de BNP Paribas Wealth Management.

Benoît Gommard, Directeur Général de Cortal Consors France ajoute : « Le Révélateur ISR a pour vocation de passer au crible les 80 fonds de notre sélection et donner aux investisseurs une confirmation du degré responsable des fonds d’investissement. Cela représente un outil fiable pour les nombreux investisseurs désireux de combiner performance financière et critères sociaux-environnementaux [3] ».

Aujourd’hui, la préférence de Cortal Consors va au fonds « AXA WF Framlington Human Capital A-Cap EUR » dont la performance s’élève à +20 % depuis janvier 2012. Le Révélateur ISR le note à 4 trèfles pour sa forte dimension sociale, la qualité de son reporting et la transparence de sa politique de vote.

Le Révélateur ISR constitue une synthèse de l’expérience de BNP Paribas Wealth Management en matière de sélection extra-financière et de celle de Cortal Consors pour ses Notation Verte et Notation Emploi qui évaluent les fonds sur la base des émissions de carbone et des créations d’emplois.

Next Finance , Octobre 2012

Notes

[1] Source : enquête réalisée par le centre de recherche ISR de Novethic et publiée en avril 2012

[2] Source : sondage EIRIS-Ipsos - Octobre 2011

[3] Pour 7 français sur 10, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est parfaitement compatible avec la performance économique et financière (selon une étude publiée le 22 octobre par l’Observatoire de la Performance Intégrée)

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

ISR CDC Climat, au service de l’économie du changement climatique

Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés