Comment fixer le meilleur prix pour sa location courte durée ?

Miser sur la location courte durée pour rentabiliser son bien durant les vacances est une opportunité que bon nombre de propriétaires ne se privent plus de saisir. Jacques Lavie, fondateur de BnbLord et VP of Growth de GuestReady, livre ses conseils d’expert pour fixer le prix de sa location saisonnière afin d’avoir une annonce compétitive et de maximiser ses gains pour rentabiliser son investissement immobilier.

Miser sur la location courte durée pour rentabiliser son bien durant les vacances est une opportunité que bon nombre de propriétaires ne se privent plus de saisir. Jacques Lavie, fondateur de BnbLord et VP of Growth de GuestReady, livre ses conseils d’expert pour fixer le prix de sa location saisonnière afin d’avoir une annonce compétitive et de maximiser ses gains pour rentabiliser son investissement immobilier. Jacques Lavie, VP of Growth de GuestReady, leader européen et français des conciergeries Airbnb, est aujourd’hui un expert du marché de la location saisonnière. Il détaille les étapes à suivre pour fixer le meilleur prix pour sa location Airbnb et obtenir de nombreuses réservations tout en augmentant ses revenus locatifs.

Fixer le bon prix en 10 étapes simples

1) Faire une liste de tous les critères à prendre en compte : Il y a beaucoup d’éléments dont il faut tenir compte au moment de fixer un prix de réservation, comme la surface, le quartier, la zone géographique, les aménagements et équipements, la capacité d’accueil, les frais de ménage, les services fournis, etc.

2) Faire des recherches et vérifier la concurrence. Après avoir rassemblé tous les critères à prendre en compte pour fixer un prix, vous pouvez effectuer des recherches sur les plateformes de location comme Airbnb. Analyser les prix de logements se trouvant dans le même quartier et possédant des caractéristiques similaires permet d’avoir une meilleure idée du prix à fixer pour sa location courte durée. Il faut chercher des propriétés avec la même capacité d’accueil, une décoration similaire et les mêmes types de services. Vérifiez les logements sur plusieurs plateformes : Airbnb, Booking.com, HomeAway, etc.

Conseil d’expert : si vous êtes nouveaux sur le marché, fixez un prix plus bas que ceux affichés sur les autres annonces afin d’obtenir vos premières réservations, vos premières notations et gagner la confiance des prochains invités.

3) Le quartier est un élément clé pour déterminer le prix d’une location. Restaurants et magasins à proximité ? Quartier vivant ? Logement facile d’accès et bien desservi ? Tout ce qui facilite et rend plus agréable le séjour des invités est valorisé.

"En immobilier on dit parfois, "ce qui compte c’est l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement". C’est également vrai pour la location saisonnière. Les centres villes, en particuliers, bénéficient généralement d’un fort premium sur les prix à la nuitée. ." commente Jacques Lavie, Head of Growth de GuestReady.

4) Surface, nombre de chambres et capacité d’accueil. Plus un logement est grand, plus il peut accueillir de personnes. Il est donc judicieux de fixer le prix selon le nombre de personnes pouvant loger chez vous. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop encombrer vos espaces. Par exemple, si vous avez un T2 et que votre annonce décrit une capacité d’accueil de quatre personnes, une chambre pouvant accueillir deux personnes et un canapé-lit double dans votre salon sont le maximum.

5) Les aménagement et les équipements sont importants pour les voyageurs. Y a-t-il une baignoire dans la salle de bain ? La cuisine est-elle bien équipée, avec une machine à café, un grille pain et autres ? Différents éléments peuvent souvent faire la différence pour les voyageurs à la recherche d’équipements spécifiques. Les objets hi-tech valorisent le prix d’une location. Il peut s’agir d’une télévision connectée avec accès gratuit à Netflix ou des enceintes intégrées au mur. Vérifiez la liste des objets connectés à installer dans sa location courte durée pour faire la différence.

6) La propreté et l’état du logement sont des facteurs importants au moment de déterminer le prix d’une location. Un appartement délabré avec une peinture défraîchie et des tapis tachés aura moins de valeur qu’un logement de même surface et dans le même quartier mais refait à neuf avec des murs intacts, une excellente literie et une décoration soignée. L’entretien de la maison prend aussi en compte la qualité du ménage. Si vous garantissez un ménage impeccable, il peut être judicieux de faire appel à une femme de ménage et d’ajouter des frais de ménage. Voici une aide pour savoir comment fixer le montant des frais de ménage.

7) Les périodes auxquelles un logement est proposé à la location font varier la tarification. à laquelle vous louez votre logement est un déterminant essentiel de votre tarification. Au moment de fixer un prix, il faut garder à l’esprit que celui-ci ne restera pas stable. Le secret est de faire varier selon la saison, les périodes basses et hautes du tourisme dans votre ville. Les prix diffèrent aussi en semaine et en week-end.

"Ce n’est pas pour rien que les prix des hôtels augmentent en fin de semaine et montent en flèche pendant les week-ends prolongés : les gens sont plus propices à voyager pendant ces périodes, et par conséquent la demande augmente pendant les week-ends." explique Jacques Lavie, Head of Growth de GuestReady.

8) Se tenir informé des événements à venir dans sa ville. Il est recommandé de connaître les événements importants car ils attirent de nombreux potentiels locataires et la demande fera augmenté le prix de location. Il peut s’agir d’événements pour le loisir (concerts, fêtes locales, événements internationaux comme la Formule 1 ou les Jeux Olympiques) ou pour les affaires (comme des conférences, des séminaires ou des salons). Une étude récente réalisée par GuestReady montre l’augmentation impressionnante des revenus locatifs à Paris pendant la Fashion Week (étude).

9) Le type de services fournis : ce sont des éléments qui n’apparaissent pas nécessairement dans la description d’une annonce, mais qui pourront justifier le prix fixé et enchanter les invités qui auront envie de laisser une note 5 étoiles. Le prix doit être compris par les invités pour qu’ils soient satisfaits de leur séjour. Les services peuvent être un accueil chaleureux avec des conseils des choses à faire et à voir dans le quartier, des petites attentions comme des articles de toilettes offerts, un livret d’accueil, etc.

"De plus en plus d’hôtes font appel à une conciergerie de location courte durée comme GuestReady, afin d’offrir des services haut de gamme à leurs invités pour qu’ils soient satisfaits de leur séjour et laissent un commentaire 5* sur leur annonce." commente Jacques Lavie.

10) Faire appel à des professionnels du marché de l’immobilier local. Fixer le bon prix pour rentabiliser son investissement immobilier n’est pas évident. GuestReady est une société qui a développé un algorithme dynamique pour calculer le prix et ses équipes d’experts locaux possèdent des connaissances pointues du marché et de la concurrence. Une société comme GuestReady fixe un prix concurrentiel, évoluant selon les saisons et les périodes, pour augmenter le taux d’occupation tout en maximisant les gains.

Next Finance , 6 janvier

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés