›  Opinion 

Claire Chabrier est élue Présidente de France Invest

Claire Chabrier succède à Dominique Gaillard à la Présidence de France Invest, association des investisseurs pour la croissance. À l’issue de son Assemblée générale qui s’est tenue ce jour, mardi 15 juin 2021, le nouveau Conseil d’administration de France Invest a élu à l’unanimité Claire Chabrier Présidente de France Invest, pour un mandat de deux ans.

Claire Chabrier succède à Dominique Gaillard à la Présidence de France Invest, association des investisseurs pour la croissance.

À l’issue de son Assemblée générale qui s’est tenue ce jour, mardi 15 juin 2021, le nouveau Conseil d’administration de France Invest a élu à l’unanimité Claire Chabrier Présidente de France Invest, pour un mandat de deux ans.

Claire Chabrier est active depuis 20 ans dans le capital-investissement, dans des institutions financières de premier plan. Elle est actuellement Directrice associée d’Amundi Private Equity Funds (PEF) qu’elle a rejoint en 2011. Amundi PEF, investisseur en capital spécialisé dans l’accompagnement de PME et d’ETI non cotées européennes, est une filiale d’Amundi intégrée au sein d’Amundi Real Assets [1]. Début 2002, elle a intégré l’équipe internationale de SGAM Private Equity en charge de l’activité en l’Europe de l’Est. Elle a commencé sa carrière fin 1997 chez Arthur Andersen en audit et Transactions Services.

Claire a été administratrice et Vice-présidente de France Invest de mi-juin 2018 au 15 juin 2021. Pendant ces trois années, elle a notamment pris une part active à la gestion de la crise Covid dans le secteur, à la promotion du capital-investissement auprès des dirigeants d’entreprises et aux enjeux de mixité dans les sociétés de gestion et dans les entreprises qu’elles accompagnent.

Claire Chabrier est diplômée de de l’Université Paris Dauphine, Master Fiscalité de l’Entreprise en 1997 et Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières en 1996. Elle a obtenu le diplôme d’expertise comptable, DESCF, en 1997.

L’Assemblée générale de France Invest a élu cinq nouveaux administrateurs(rices) : Isabelle Combarel, Fabrice Dumonteil, Guillaume Jacqueau, Eric Neuplanche et Pauline Roux. Les mandats des quatre administrateurs suivants sont arrivés à leur terme : Olivier Golder, Christophe Karvelis, Antoine Le Bourgeois et Jonathan Zafrani. Le Conseil d’administration est ainsi composé de seize membres, dont neuf femmes.

Un nouveau bureau est nommé. Cet organe de direction vient en appui de la présidente et du directeur général, Alexis Dupont. Il est chargé de définir les prises de position de l’association, de veiller à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration, d’assurer le suivi des actions et le contrôle du budget. Il est composé de quatre vice-président(e)s : Christophe Deldycke, Fabrice Dumonteil, Mireille Klitting et Sophie Pourquery.

A l’occasion de sa nomination Claire Chabrier, nouvelle Présidente de France Invest déclare : « La crise de la Covid-19 et son impact économique, l’élection présidentielle en France, le rôle des entreprises dans la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux sont des catalyseurs qui vont avoir à court terme un impact fort sur l’exercice de notre métier d’investisseurs au service de la croissance. C’est donc, encore plus mobilisée et déterminée, ayant déjà vécu 3 années intenses en tant que Vice-présidente de France Invest, que je déroulerai un programme pour permettre au capital-investissement français d’être un contributeur actif à la relance et un moteur dans la transition vers une économie durable. »

Au terme de son mandat à la présidence de France Invest, Dominique Gaillard souligne : « Au cours des trois années écoulées, mon programme composé de 18 propositions a pris forme. Nous avons été actifs pour renforcer l’attractivité du secteur auprès des entrepreneurs, assurer la montée en puissance des sociétés de gestion pour répondre aux besoins de tous les types d’entreprises, améliorer le cadre juridique et fiscal lié au métier, montrer notre contribution à la croissance et enfin encourager le partage de la valeur créée avec les salariés et la mixité dans la profession d’investisseurs. Avec la crise Covid, aussi inédite que puissante, nous avons beaucoup œuvré pour être partie prenante de la relance dans le cadre des programmes du gouvernement. »

Composition du Conseil d’administration de France Invest à compter de l’Assemblée Générale du 15 juin 2021 :

Présidente :
Claire Chabrier, Amundi Private Equity Funds

Vice-Président(e)s :
Christophe Deldycke, Turenne Capital
Fabrice Dumonteil, Eiffel Investment Group
Mireille Klitting, Five Arrows Managers (Rothschild & Co)
Sophie Pourquery, Bee Up Capital

Trésorier :
Sophie Pourquery, Bee Up Capital

Les autres administrateurs/rices :
Marc Brière, Arkéa Capital
Isabelle Combarel, Swen Capital Partners
Alexandra Dupont, Raise
Guillaume Jacqueau, Equistone Partners Europe
Fanny Letier, Geneo Captial Entrepreneurs
Vincent Lévita, Infravia
Emilie Lhopitallier, Truffle Capital
Eric Neuplanche, Capital Croissance
Antoine Papiernik, Sofinnova Partners
Pauline Roux, Elaia Partners
Magdalena Svensson, IK Investment Partners

Next Finance , 16 juin

Notes

[1] Amundi Real Assets gère 58 milliards d’euros (fin mars 2021), dont 17 milliards sur le périmètre couvert par France Invest, à savoir le Private Equity, la dette privée et les infrastructures.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés