Carmignac Gestion tire son épingle du jeu

Carmignac Patrimoine, le fonds phare de Carmignac, qui avait pâti de nombreux retraits de capitaux et de performances plutôt molles en début d’année, ressort grandi de cette période estivale…

Avant l’été, Carmignac Gestion, inquiète pour la croissance économique, avait surpondéré le cash, son fonds Carmignac Gestion ne contenait plus d’encours européens souverains, hors les Emprunts d’Etat allemands. Le fonds s’était également renforcé sur les mines d’or et maintenait une exposition forte aux pays émergents et sur les valeurs défensives.

Autant de positions robustes pendant cet été hyper volatil. Carmignac Patrimoine finit ainsi le mois d’août en légère hausse. Il gagne plus de 1 % sur les trois derniers mois, et n’affiche depuis le début de l’année qu’une perte de 1,38 %. « En début d’année, déjà, nous étions très prudents et cela avait pénalisé notre performance. Mais nos inquiétudes se sont révélées justifiées », souligne Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement.

Tous les fonds de la place parisienne ne peuvent pas en dire autant, notamment les fonds actions. Selon Morningstar dans cette catégorie, même les fonds les plus réputés ont rencontré d’énormes difficultés, « réussissant » seulement à limiter la baisse à moins de 20% au mois d’août, à l’image d’Agressor de Financière de l’Échiquier (-16% sur un mois, -12,90% depuis le début de l’année), d’Ulysse de Tocqueville Finance (-18% sur un mois, -17% depuis le début de l’année), ou encore de Mandarine Opportunités chez Mandarine Gestion (-14% depuis un mois).

Next Finance , Août 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés