›  News 

Candriam Investors Group dévoile l’empreinte carbone de ses fonds durables ?

Dans le cadre de l’Engagement de Montréal sur le carbone, Candriam Investors Group, gestionnaire d’actifs multi-spécialiste européen dont les actifs sous gestion s’élèvent à 91 milliards d’euros, s’est engagé à mesurer et dévoiler publiquement chaque année l’empreinte carbone de ses fonds d’investissement durables...

Dans le cadre de l’Engagement de Montréal sur le carbone, Candriam Investors Group, gestionnaire d’actifs multi-spécialiste européen dont les actifs sous gestion s’élèvent à 91 milliards d’euros, s’est engagé à mesurer et dévoiler publiquement chaque année l’empreinte carbone de ses fonds d’investissement durables. Candriam, filiale de New York Life Investment Management (NYLIM), est l’un des signataires fondateurs des Principes d’investissement responsable (PRI) à l’initiative cet engagement.

Isabelle Cabie, responsable de l’investissement socialement responsable (ISR) chez Candriam Investors Group, indique : « Les investisseurs responsables ont un rôle déterminant à jouer dans le passage vers une économie à faibles émissions carbone. En tant que précurseur dans le domaine de l’investissement socialement responsable, Candriam s’est pleinement engagé à mesurer et réduire l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’investissement. Nos analystes et gérants collaborent activement avec les entreprises pour leur permettre d’améliorer leurs pratiques et leur transparence en la matière. En outre, nos portefeuilles ISR ont un impact environnemental moins lourd que celui des indices de marché correspondant. [1]

« Notre politique en matière d’ISR vise à aller au-delà de la pratique standard d’une minimisation de l’empreinte carbone grâce à une analyse exclusive et approfondie des entreprises dans tous les secteurs. L’analyse cherche à examiner à la fois l’intensité carbone du modèle d’affaire de la société et les pratiques environnementales déployées à tous les stades opérationnels de son activité. En sélectionnant les entreprises leaders sur le plan environnemental, nous favorisons une meilleure efficacité écologique et encourageons la transition vers une énergie propre ou renouvelable, tout en exerçant des pressions positives sur les autres sociétés du secteur afin de les inciter à suivre ce modèle. »

Vincent Hamelink, directeur des investissements traditionnels et membre du Comité exécutif de Candriam Investors Group, déclare : « En tant que pionnier et acteur de premier plan de l’ISR, Candriam estime que les investisseurs ont une responsabilité collective de faire pression sur les industries de sorte qu’elles adoptent de meilleures pratiques en matière d’impacts environnementaux. Il est primordial que les investisseurs encouragent ces entreprises à développer des solutions innovantes qui leur permettront de répondre aux défis environnementaux.

« L’Engagement de Montréal sur le carbone lancée par les Principes d’Investissements Responsables (PRI) est l’une des initiatives dans lesquelles Candriam a choisi de s’engager afin de faciliter la lutte contre le changement climatique. Candriam était également signataire du Communiqué sur le changement climatique de Copenhague, du Carbon Disclosure Project (projet de divulgation des émissions carbone) et de la Déclaration des investisseurs sur l’urgence d’un accord global sur le Changement Climatique. Nous avons par ailleurs également signé la Charte d’engagement partenariale pour le climat (Paris Action Climat) de même que la Déclaration du G20 pour l’éco-efficience écologique des investissements.  »

Next Finance , Décembre 2015

Notes

[1] L’empreinte carbone de la sélection ISR de Candriam par tonne d’émissions CO2 / revenus en millions d’euros, est moins importante que celle des indices de référence régionaux MSCI Europe, MSCI Asia Pacific et MSCI North America , sur base de leurs constituants et des données carbone de Trucost.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés