›  News 

Candriam Investors Group affiche au premier semestre 2015 des actifs sous gestion ainsi qu’une collecte nette record

Les actifs sous gestion de Candriam Investors Group ont progressé de 10,7 milliards d’euros, portant le volume total des actifs sous gestion à 90,7 milliards d’euros à fin juin 2015, soit une hausse de 13 % depuis le début de l’année. La collecte nette a atteint 8 milliards d’euros fin premier semestre 2015, chiffre d’ores et déjà supérieur au montant total des souscriptions nettes qui avaient été enregistrées pour toute l’année 2014.

Candriam Investors Group, filiale multi-gestion paneuropéenne de New York Life Investment Management (NYLIM), publie ce jour son rapport d’activité et ses résultats pour le premier semestre 2015.

Dix-huit mois après son acquisition par NYLIM et après avoir été rebaptisé Candriam (acronyme de « Conviction and Responsibility in Asset Management »), la société affiche des actifs sous gestion ainsi qu’une collecte nette record, lui permettant d’être à fin juin en avance sur ses objectifs stratégiques.

La progression des souscriptions, la réalisation d’investissements dans des marchés stratégiques de croissance et les opportunités de distribution de part et d’autre de l’Atlantique via son partenariat avec NYLIM, sont autant de facteurs ayant soutenu la croissance record de Candriam.

Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group, commente ainsi les résultats semestriels du Groupe : « En début d’année, nous nous étions fixés des objectifs stratégiques ambitieux. Nos priorités consistaient à poursuivre davantage encore l’essor de nos activités de distribution en Europe, à renforcer notre présence sur les marchés en pleine croissance et à consolider notre leadership auprès des clients institutionnels et distributeurs-tiers. Nous sommes très satisfaits d’avoir déjà à fin juin dépassé tous ces objectifs.
Grâce à notre partenariat avec New York Life Investment Management (NYLIM), nous avons également au cours de ce semestre réalisé des progrès notables en matière de distribution à l’International, ce qui nous place dans une position très avantageuse. Cela nous permet en effet de faire profiter nos clients de tous les avantages que représente un gestionnaire d’actifs local, tout en leur offrant une présence et une offre véritablement mondiales. »

Actifs sous gestion et performances des fonds.

Les actifs sous gestion ont progressé de 13 %, soit 10,7 milliards d’euros, au premier semestre 2015, passant de 80 milliards d’euros au 31 décembre 2014 à 90,7 milliards d’euros au 30 juin 2015.

Depuis février 2014, date de son appartenance au groupe NYLIM, Candriam a pu augmenter en seulement dix-huit mois ses actifs sous gestion de 36 %, passant de 66,5 à 90,7 milliards d’euros.

Les souscriptions nettes ont rapidement progressé. Candriam affichait une collecte nette de 8 milliards d’euros à fin juin 2015, déjà supérieure au montant total des souscriptions nettes enregistrées durant tout l’exercice 2014.

Candriam a également su consolider la performance de ses principaux fonds. A l’heure actuelle, 39 % des fonds les plus importants de Candriam sont notés 4* ou 5*, tandis que 86 % [1] ont conservé une notation moyenne plus qu’honorable comprise entre trois et cinq étoiles.

Dans un contexte de taux bas, et porté par les bonnes performances de sa principale gamme de fonds, Candriam a enregistré ses plus grosses collectes dans ses stratégies multi-gestion (4 milliards d’euros), ses stratégies thématiques (1 milliard d’euros) ainsi que ses fonds obligataires spécialisés (3 milliards d’euros).

La majeure partie des collectes a couvert les stratégies-clés, notamment celles de Total Return, celles à haut rendement et d’obligations émergentes. A l’instar de l’excellent démarrage de son fonds « actions Long/Short » lancé en décembre 2014, Candriam a également enregistré pour 700 millions d’euros de souscriptions nettes dans ses stratégies à performance absolue. Les stratégies actions ont quant à elles enregistré une collecte de 600 millions d’euros au premier semestre 2015, avec un intérêt particulier des investisseurs pour les stratégies à fortes convictions ainsi que les stratégies actions durables.

Les fonds Candriam multi-gestion ont enregistré des collectes nettes à la fois de la part d’investisseurs privés et institutionnels. La stratégie multi-gestion de Candriam a profité à des clients privés recherchant une allocation d’actifs axée sur les résultats ainsi qu’un contrôle du risque de perte. En ce qui concerne les investisseurs institutionnels, les souscriptions ont été le fait d’Assureurs et de Fonds de Pension souhaitant profiter de solutions d’allocation d’actifs dédiées, leur permettant d’atteindre leurs objectifs à long terme tout en satisfaisant les exigences réglementaires auxquelles ils sont soumis.

La croissance des activités de distribution en Europe d’une part et la réalisation de synergies à l’International d’autre part s’accélèrent.

S’appuyant sur les forces de sa nouvelle appellation et des valeurs que véhicule cette nouvelle marque, Candriam a enregistré des progrès intéressants dans ses activités de distribution, notamment dans ses pays historiques (Belgique et France) ainsi qu’en Italie et en Espagne. Dans toute l’Europe, ils ont conservé leur place de premier plan sur le segment de la distribution, portés par les bonnes performances de leurs principaux fonds.

Les investissements stratégiques réalisés par Candriam dans les domaines du marketing et de la vente devraient leur permettre une importante accélération dans la croissance de leurs activités de distribution et ainsi, de consolider leur position sur leurs marchés historiques et majeurs en Europe.

Le fait que Candriam occupe une position de premier plan sur le marché européen a permis à NYLIM de les sélectionner en tant que plateforme de distribution auprès des investisseurs privés sur le marché européen, pour le compte de toutes leurs filiales d’investissement aux USA.

Sur le plan International, Candriam, profitant des opportunités offertes par NYLIM, poursuit également une importante stratégie de croissance dans le but d’exporter son savoir-faire sur les marchés hors Europe.

Dans ce cadre, Candriam gère aux USA depuis peu et par délégation, un fonds Actions Emergentes et deux de ses stratégies alternatives destinées aux investisseurs privés sont également distribuées aux USA via la plateforme de distribution Retail de NYLIM.

Next Finance , Septembre 2015

Notes

[1] Overall Morningstar Rating pour l’ensemble des fonds Candriam, à fin juin 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés