›  News 

CFA France et State Street Global Advisors décernent le premier prix de la Finance Quantitative

CFA France et State Street Global Advisors ont révélé hier les noms des lauréats de la première édition des Quant Awards, prix de la finance quantitative, lors d’une cérémonie au Cercle Interallié à Paris...

CFA France, association affiliée au CFA Institute, et State Street Global Advisors France (SSgA), la division de State Street Corporation spécialisée dans la gestion de portefeuille, ont révélé hier les noms des lauréats de la première édition des Quant Awards, prix de la finance quantitative, lors d’une cérémonie au Cercle Interallié à Paris.

Carl Bang, CFA, Président Directeur Général de State Street Global Advisors et Jean François Bouilly, CFA, Président-Honoraire et Trésorier de CFA France, ont remis le premier prix à Wenkai Zhang, étudiant en Master ‘Risk and Asset Management ‘ à l’EDHEC Business School, pour son mémoire intitulé « Advanced Core Portfolio Benchmark Construction towards European Market ». Cyril Formelli (Sup de Co Reims) et Hin Yew (EDHEC Business School) ont respectivement reçu les deuxième et troisième prix. Le jury, composé d’experts en finance quantitative issus des milieux professionnels et universitaires, a principalement retenu les critères d’applicabilité, de précision, et d’innovation pour juger les travaux qui lui ont été présentés.

Les candidats, étudiants en dernière année de cycle universitaire, école de commerce ou d’ingénieurs, devaient rédiger un mémoire, en anglais ou en français, portant sur un thème d’investissement lié à la finance quantitative. Les 3 lauréats se sont vus attribuer la somme globale de 3 000€, ainsi que pour le premier d’entre eux un accès prioritaire pour un stage au sein de State Street Global Advisors France.

A l’occasion de cet événement, un débat a réuni Sergio Focardi, Professeur de Finance à l’EDHEC Business School et Frédéric Dodard, CFA, Directeur Europe de l’allocation d’actifs chez SSgA. Les orateurs ont notamment évoqué le champ d’application toujours plus large des modèles quantitatifs, qui s’appliquent à la gestion de portefeuille, au contrôle des risques des établissements bancaires, mais aussi, par exemple, au domaine de l’assurance. Ils ont également noté qu’une confiance excessive dans ces modèles avait pu conduire certains acteurs à une mauvaise appréciation des risques qu’ils encouraient. Toutefois, les orateurs ont convenu que l’approche par les modèles quantitatifs était devenue incontournable dans le monde financier, compte tenu notamment du volume croissant des données à analyser.

La finance quantitative consiste en l’utilisation de mathématiques financières et de moyens informatiques pour mettre au point et utiliser des modèles permettant aux gestionnaires de fonds et autres spécialistes financiers d’évaluer la valeur des actifs financiers et de gérer, d’une manière très disciplinée et précise, les opérations financières ou de construction de portefeuilles dans une optique d’optimisation du couple rendement/risque. Dans ce domaine la France a, dès l’origine, constitué des filières de formation d’excellence. Aujourd’hui, les « quants » français sont réputés mondialement pour leur expertise.

Jean-François Bouilly explique : « Nous sommes fiers d’avoir lancé, aux côtés de State Street Global Advisors, un concours mettant en lumière cette approche rationnelle de la finance qui présente de nombreux avantages pour les investisseurs, en particulier dans un contexte de crise financière. Gageons que l’édition 2010 est la première d’une longue série ».

Carl Bang ajoute : « Acteur majeur de l’univers « Quant », State Street Global Advisors se devait de reconnaitre et distinguer la contribution majeure des filières françaises de formation au développement de la finance quantitative. C’est chose faite avec cette première édition des Quant Awards qui récompense des travaux de grande qualité réalisés par des étudiants au sein des établissements français. Cet événement marque également la volonté de State Street de continuer à se positionner comme un leader et un acteur de référence dans le domaine de la finance quantitative. »

L’appel à candidature pour l’édition 2011 des Quant Awards devrait débuter fin 2010.

Next Finance , Juin 2010

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2023 - Tous droits réservés