›  ISR  ›  News 

Bilan des activités de vote et d’engagement en 2011 de Natixis AM

Pour les activités de vote et d’engagement de Natixis AM, l’année 2011 a été marquée par une progression du périmètre de vote de 118% et par une hausse du taux de contestation des résolutions de 17% (+3pts par rapport à 2010)...

2011, une année très active en vote marquée par une hausse de la contestation

L’évolution significative du périmètre de vote en 2011 (+118% par rapport à 2010) a conduit Natixis AM à s’exprimer sur plus de 7050 résolutions (dont 2227 proposées par des sociétés françaises et 4823 par des sociétés étrangères). Le taux de contestation atteint 17% en 2011, reflétant ainsi le renforcement des principes de sa politique de vote. Les principales thématiques de contestation demeurent assez stables d’une année sur l’autre. Sujet clé de gouvernance "la nomination des administrateurs" constitue encore une fois le principal motif de votes "contre" exprimés (plus de 25%), suivies des questions sur "la rémunération des dirigeants" qui représentent plus de 20.5% des votes "contre", et les opérations sur le capital qui cumulent près de 16% des votes d’opposition.

Dialogue et Engagement au cœur du processus de vote

Cette campagne a été également particulièrement active en dialogue avec les entreprises européennes en portefeuille. Avec plus de 130 actions d’engagement menées en 2011, Natixis AM se positionne parmi les investisseurs les plus actifs. En effet, ces actions d’engagement sont réalisées dorénavant sur près de 60% des actifs sous gestion permettant ainsi d’agir de façon efficace sur les entreprises pour lesquelles nos clients sont les plus exposés en matière de risques ESG et pour lesquelles nos détentions significatives nous confèrent une responsabilité et un levier d’action importants.
Les échanges directs, menés à l’initiative de Natixis AM dans 70% des cas, ont porté sur divers sujets de gouvernance (transparence du processus de nomination, équilibre des politiques de rémunération, qualité de la stratégie d’entreprise), mais également sur les enjeux environnementaux (amélioration du reporting environnemental tant sur le périmètre de production que sur l’offre de produits) et les enjeux sociaux (conditions de travail, encadrement des salariés en période de crise) propres à chaque entreprise. Les actions d’engagement ont conduit dans nombre de cas à des prises de mesures immédiates se traduisant dans la modification des projets de résolutions en amont de la tenue des assemblées générales, ou l’évolution des pratiques de gouvernance sur le court terme. Pour d’autres, le processus de changement s’inscrit dans un horizon plus long mais donne lieu toutefois à des engagements formels sur le moyen terme.
Outre l’élargissement du périmètre, tant en nombre d’entreprises qu’en thématiques ESG, l’année 2011 a été marquée par une amorce significative des rencontres avec les plus hautes instances dirigeantes des entreprises sur ces sujets qui constituent des leviers de croissance à long terme. Cette tendance qui se confirme en 2012 marque un réel tournant pour Natixis AM dans la qualité et l’impact attendu de sa démarche d’engagement.

L’année 2012 s’annonce encore plus riche en débat

L’année 2012 marquera une nouvelle étape dans la politique de vote et d’engagement de Natixis AM. Le périmètre de vote va de nouveau connaître une forte croissance avec l’intégration de sociétés Japonaises et Américaines dans l’univers de vote. La politique d’engagement devrait également se déployer de manière plus extensive tout en continuant à prioriser nos actions sur les entreprises où notre couple risque / influence est le plus important. Un tel déploiement est permis grâce à l’expertise développée par l’équipe de Recherche Extra-Financière de Natixis AM composée de 10 analystes extra-financiers couvrant l’ensemble des thématiques du développement durable et des problématiques de gouvernement d’entreprise.

Next Finance , Mars 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

ISR CDC Climat, au service de l’économie du changement climatique

Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés