›  Opinion 

Beta des Hedge Funds : Surtout pas de risque

Un moyen d’avoir une idée du sentiment de marché est de regarder le beta (comprendre la sensibilité) des Hedge Funds au marché actions. Si le beta est élevé, cela veut dire que la performance des HF est très sensible au marché, donc qu’ils sont très exposés, donc optimistes sur le futur. A contrario...

Un moyen d’avoir une idée du sentiment de marché est de regarder le beta (comprendre la sensibilité) des Hedge Funds au marché actions. Si le beta est élevé, cela veut dire que la performance des HF est très sensible au marché, donc qu’ils sont très exposés, donc optimistes sur le futur. A contrario, si le beta est très faible cela veut dire que l’exposition au marché est réduite : les investisseurs limitent leur prise de risque, ils sont inquiets.

Le graphique ci-dessous montre un retournement impressionnant.

Le beta était proche des plus hauts en octobre l’année dernière, les investisseurs étaient très exposés, donc très optimistes. Ils ont réduit leurs positions actuelles à un niveau de prudence jamais vu depuis 2009.

La bonne nouvelle c’est que le risque est faible de ventes massives, comme ce fut le cas en novembre-décembre l’année dernière. La mauvaise nouvelle c’est qu’il y a bien une défiance grandissante des investisseurs sur le marché actions. Le marché est pour l’instant soutenu par les achats des entreprises cotées elles-mêmes car elles utilisent leurs flux de trésorerie pour racheter leurs actions.

L’équilibre est précaire.

Mais la situation est aussi fondamentalement différente de celle qui a précédé les crises de 2001 ou 2008 : on est très loin de l’euphorie de marché qui régnait alors.

Hervé Goulletquer , Stéphane Déo , 30 octobre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés