›  News 

BNP Paribas s’allie à HEC et à Centrale Paris

Après avoir annoncé la création du BNP Paribas Hedge Fund Centre en partenariat avec HEC, BNP Paribas et l’Ecole Centrale Paris ont inauguré la Chaire de Finance Quantitative BNP Paribas...

Le 28 Novembre dernier, BNP Paribas et la prestigieuse école de management HEC ont annoncé la création du BNP Paribas Hedge Fund Centre. Ce centre sera le troisième du nom, puisque le premier existe depuis 2001 au sein de la London Business School (LBS) et le deuxième depuis 2006 au sein de la Singapour Management University.

BNP Paribas confirme ainsi sa volonté de développer et de valoriser la recherche académique dans la gestion alternative et mettre à disposition d’investisseurs et des étudiants une information objective et d’excellence sur les Hedge Funds.

La formation au centre s’effectuera sous forme de formation continue de trois jours pour les professionnels, et de deux cours dispensés dans le cadre du MBA et du Master de Finance de HEC. Des séminaires auront lieu tout au long de la formation et permettront aux chercheurs de présenter leurs recherches et discuter des nouvelles idées dans le domaine de la gestion alternative.

Pour le directeur Général d’HEC, Bernard Ramantsoa, cette alliance entre son école et le groupe BNP Paribas s’explique par le fait que « l’industrie des Hedge Funds est reconnue au niveau mondial ». Selon lui, « une meilleure compréhension de ce secteur financier en développement est indispensable, notamment par la recherche fondamentale. HEC a pour mission essentielle de contribuer au développement des idées, de la connaissance et des techniques dans les sciences de gestion. La création du BNP Paribas Hedge Fund Centre a HEC, après Londres et Singapour, est une étape exemplaire de la stratégie de développement d’HEC. »

Contrairement aux Hedge Fund Centers de Londres et de Singapour, qui se concentrent respectivement, pour l’un, sur la recherche fondamentale sur les stratégies d’investissement et pour l’autre, sur le rôle et les caractéristiques des hedge funds asiatiques, le centre de Paris HEC s’intéressera particulièrement au modèle entrepreneurial des Hedge Funds, à leur structure managériale et aux enjeux stratégiques auxquels font face ces sociétés de gestion.

Dans la même logique, une semaine plus tard, Georges Chodron de Courcel, directeur général délégué de BNP Paribas et Hervé Biausser, directeur de l’Ecole Centrale Paris, inauguraient la chaire d’enseignement et de recherche BNP Paribas, dans le domaine de la finance quantitative.

Cette Chaire de Finance Quantitative BNP Paribas résulte du croisement de deux ambitions : pour BNP Paribas, la volonté d’être un leader dans le domaine de la recherche quantitative et de ses applications dans les marchés dérivés, pour l’Ecole Centrale Paris, l’objectif de recruter les meilleurs scientifiques, en s’appuyant sur la recherche de l’Ecole et sur ses grands partenaires industriels.

La Chaire de Finance Quantitative BNP Paribas regroupe des mathématiciens, des éconophysiciens et des spécialistes du secteur bancaire, pour proposer une approche originale à l’analyse prédictive en finance. Pour ce faire, elle s’appuie sur les équipes de recherche quantitative du groupe BNP Paribas, qui contribuent activement au développement et au leadership mondial de la banque sur le marché des dérivés, et celles du laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Centrale, dont les compétences dans les domaines de la modélisation, de l’algorithmique et du traitement de grandes masses de données sont largement reconnues.

Ce projet de recherche s’accompagne d’un investissement pédagogique important, à travers des enseignements et des projets d’élèves en mathématiques financières et des manifestations à large rayonnement (colloques, séminaires, publications) destinés à un public d’experts, de professionnels et de scientifiques.
Dotée d’un budget de fonctionnement de 1,5 million d’euros pour une période de 5 ans, la chaire compte a ce jour 2 enseignants-chercheurs et 3 étudiants en thèse. Elle dispense également des enseignements à une soixantaine d’élèves de l’Ecole Centrale Paris.

Selon Georges Chodron de Courcel, Directeur Général Délégué de BNP Paribas « BNP Paribas ambitionne d’être leader dans des domaines de recherche stratégique pour son développement. Cela signifie qu’il nous faut travailler avec les meilleurs scientifiques au plan mondial et attirer les meilleurs étudiants formés à ces domaines. Dans le secteur des mathématiques financières, il nous a semblé naturel de nous allier à Centrale Paris, qui est une des meilleures écoles dans cette spécialité. »

« Nous sommes particulièrement heureux que l’une des premières chaires créées à Centrale Paris le soit en partenariat avec BNP Paribas, qui est une des entreprises les plus proches de l’Ecole », ajoute Herve Biausser, Directeur de l’Ecole Centrale Paris. « Nous développons activement les chaires d’entreprises à Centrale Paris, car elles constituent une offre élargie alliant enseignement et recherche pour nos entreprises partenaires. Elles facilitent également le recrutement de scientifiques de premier plan, condition indispensable à notre rayonnement dans le monde entier. »

Yann Olivier , Décembre 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Selim Mehrez annonce la création de Galite Partners

Expert reconnu en ingénierie financière, l’ex-patron du Fixed Income et des dérivés actions de Natixis, précédemment passé par la Société Générale, Goldman Sachs et Morgan Stanley, lance son cabinet de conseil.

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés