BNP Paribas Individual Philanthropy Index : « L’impact du temps dans une démarche philanthropique »

BNP Paribas Wealth Management publie le « BNP Paribas Individual Philantropy Index » par Forbes Insights, qui mesure l’engagement des philanthropes en Europe, en Asie aux États-Unis et au Moyen-Orient...

BNP Paribas Wealth Management publie la 2ème édition du « Individual Philanthropy Index » (Indice de Philanthropie Individuelle), qui mesure et reflète l’engagement des philanthropes dans 4 régions du globe : en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, et pour la première fois cette année aux États-Unis. Il tient compte de trois critères principaux : les montants donnés, l’innovation, et la promotion de leurs causes philanthropiques par les mécènes.

L’indice est basé sur une étude portant sur plus de 400 particuliers fortunés (High Net Worth Individuals ou HNWI), dans les quatre régions, et dont le patrimoine est supérieur à 5 millions de dollars. L’étude a été menée par Forbes Insights entre octobre et décembre 2013.

Le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index » est accompagné par un rapport de Forbes Insights, qui fournit l’analyse et le contexte de l’étude, ainsi que les parcours personnels de plusieurs philanthropes parmi les plus connus au monde. Un thème spécifique a été retenu cette année : l’impact du temps dans une démarche philanthropique.

Causes retenues

Selon le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index », l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient citent l’environnement comme cause prioritaire dans le monde, alors que la santé (citée comme première cause dans l’index 2013), apparaît en première position aux États-Unis.

Cette année, l’Index se penche aussi sur le niveau régional, où l’on retrouve majoritairement la santé comme première cause localement.

Les États-Unis et le Moyen-Orient se distinguent en mentionnant le changement social dans le top 3 des causes principales pour la philanthropie dans le monde.

Motivations

Selon le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index », les motivations des philanthropes varient entre les 4 régions, et sont ancrées dans l’histoire et la culture régionales.

  • Aux États-Unis et au Moyen-Orient, c’est avant tout l’expérience personnelle, en lien avec la cause choisie, qui motive les philanthropes (à respectivement 22 et 29% d’entre eux)
  • Tandis qu’en Asie, rendre à la société constitue la 1ère motivation (19%)
  • En Europe, c’est la volonté d’altruisme qui arrive en tête (22%).

Timing

Sur l’urgence de donner :

  • 79% des sondés estiment que le besoin en philanthropie dans le monde est à minima urgent, voire extrêmement urgent.

Sur l’évolution des sommes allouées à leur démarche philanthropique :

  • Au Moyen-Orient, en Asie et aux États-Unis, les philanthropes ont une conscience de leur propre fortune qui les incite davantage à accroître leurs dons (à plus de 50% pour ces 3 régions). Le Moyen-Orient est en tête à 72%.
  • En Europe, la vision est plus nuancée dans la mesure où il y a autant de philanthropes (40%) dont la conscience de leur fortune personnelle les incite à augmenter qu’à diminuer le montant de leurs dons.

Sur le délai de constat des résultats :

  • le Moyen-Orient est la région qui a la vision la plus long-terme. Plus de la moitié de ces philanthropes sont en effet prêts à attendre plus de 25 ans pour constater les effets de leur action philanthropique.
  • L’Asie, les États-Unis et l’Europe ont des attentes de résultats à plus court terme : moins de 10 ans. Les Asiatiques sont les plus nombreux (69%).

Next Finance , Février 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés