Paris EUROPLACE communique ce jour les résultats de l’enquête menée par sa Commission Finance durable, présidée par Nicole NOTAT, Présidente de Vigeo, sur les pratiques et les attentes des émetteurs et des investisseurs de la Place de Paris en matière d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Alors que l’ISR et la RSE constituent des axes stratégiques du développement de la Place financière de Paris, les résultats de l’enquête vont permettre d’établir les priorités et recommandations concrètes à mettre en oeuvre, notamment dans le cadre des travaux du "Comité Place financière de Paris 2020", présidé par Michel SAPIN, Ministre des finances et des comptes publics.
Cette enquête menée auprès d’un échantillon de 69 émetteurs et investisseurs (32 émetteurs dont 18 entreprises du CAC 40, 22 sociétés de gestion et investisseurs institutionnels et 15 banques et sociétés d’assurance) démontre une mobilisation de plus en plus forte des acteurs français sur ces sujets.
Concernant l’ISR, les principales conclusions sont les suivantes :
L’ISR reste limité aux investisseurs institutionnels et souffre d’un déficit auprès des particuliers.
Ainsi, si la quasi-totalité (93%) des banques et des assureurs interrogés déclarent proposer des produits ISR dans leurs réseaux, la clientèle privée méconnait l’offre existante, peu relayée par les conseillers qui manquent d’une formation spécifique.
Dans leur grande majorité les sociétés de gestion sont désormais prêtes à faire certifier leur processus ISR (75% contre 33% en 20111), même s’il n’existe pas à ce jour de consensus sur la méthode et l’acteur le mieux placé.
Concernant la RSE, les principales conclusions sont les suivantes :
Concernant le rapport intégré, 2/3 des émetteurs interrogés déclarent que leur rapport d’activité inclut déjà ou inclura prochainement le rapport de développement durable, 1/3 émettent cependant des critiques envers l’initiative sur le rapport intégré développée par l’IIRC2 jugée trop lourde à mettre en place.
Toute avancée sur ce sujet passe par l’élargissement des premières expérimentations en cours par les entreprises et par le renforcement du dialogue avec les investisseurs.
"L’enquête de Paris EUROPLACE montre que les démarches ISR et RSE gagnent du terrain en France et que le dialogue entre émetteurs et investisseurs est indispensable pour aller plus loin. La Place de Paris entend aider progressivement à les faire converger vers un consensus pour permettre à l’ISR, qui a enregistré un fort développement ces dernières années, de continuer à croître." déclare Arnaud de BRESSON, Délégué général de Paris EUROPLACE.
Next Finance , Janvier 2015
Voir en ligne : Enquête de Paris EUROPLACE sur les attentes et pratiques des acteurs de la Place de Paris en matière d’ISR et de RSE
Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |