![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Innovation
|
Afin d’accompagner les investisseurs dans les nouvelles exigences de reporting liées à l’Article 173 de la Loi sur la Transition énergétique, Ecofi Investissements - acteur engagé de l’Investissement socialement responsable (ISR) - lance un bouquet de solutions.
De la notation ISR au calcul de l’empreinte et de l’intensité carbone, les investisseurs pourront ainsi, conformément à leurs obligations, communiquer en toute transparence. Au-delà de la réponse aux contraintes de l’Article 173, Ecofi Investissements va plus loin et crée des indicateurs d’impact concrets pour évaluer la performance Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des investissements.
Cette offre modulable concerne les fonds ouverts, les mandats et les fonds dédiés. Elle s’adresse à tous les investisseurs institutionnels, clients ou non, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réussir leur transition vers plus de transparence et de responsabilité environnementale et sociale d’ici juin 2017.
Une offre qui répond aux 5 volets de l’Article 173
Au-delà de la réponse réglementaire et de la satisfaction des attentes des clients, l’enjeu est majeur pour les institutionnels, notamment en ce qui concerne la gestion de leur risque de réputation et de leur responsabilité fiduciaire.
1. Evaluer la performance ESG du portefeuille
2. Mesurer l’empreinte carbone du portefeuille
3. Définir une politique ISR personnalisée
4. Mettre en place une politique de vote exigeante
L’exercice des droits de vote est pour Ecofi Investissements un vecteur essentiel pour influer sur les bonnes
pratiques ESG des entreprises et défendre les intérêts des actionnaires et souscripteurs sur le long terme.
5. Définir et appliquer une politique de dialogue
Engager un dialogue avec les entreprises permet de les sensibiliser sur les risques ESG et les pousser vers plus de
transparence.
Aller au-delà de l’Article 173 avec des indicateurs d’impact
Ecofi Investissements va plus loin dans son engagement en publiant des indicateurs d’impact ESG qui évaluent a posteriori les impacts des entreprises détenues en portefeuille sur leur environnement et leurs parties prenantes [1].
La conception de ces 6 indicateurs par les équipes d’Ecofi Investissements enrichit l’analyse du
portefeuille sur les enjeux ESG et la nature de l’impact carbone. Ils montrent que nos investissements
peuvent avoir des impacts.
Une offre modulable selon les besoins de chaque investisseur
Ecofi Investissements propose des solutions pour répondre à la spécificité de chaque investisseur, client ou non, et les servir au mieux de leurs besoins avec une offre à géométrie variable.
Next Finance , Septembre 2016
[1] *Les données chiffrées utilisées dans le calcul des indicateurs d’impact sont extraites des reportings des entreprises.
Ecofi Investissements a développé une méthodologie ISR d’analyse des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
rigoureuse et transparente, pour aller au-delà du discours des entreprises, qui repose sur deux filtres.
1/ L’évaluation de la performance ESG qui met l’accent sur :
Ces deux filtres successifs permettent de sélectionner les entreprises jugées les meilleures en termes d’ISR en confrontant leur discours à la réalité de leurs performances ESG ("reality check").
Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Climat développe des services aux marchés du carbone, investit dans des actifs carbone et son équipe de recherche mène des analyses indépendantes et neutres, à destination des pouvoirs publics, des acteurs du marché et du grand (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |