Arrêtons la pensée unique : les UCITS ne sont pas la panacée

Alors que la réglementation UCITS IV entre en vigueur le 1er juillet 2011, Frédérique Barnier, Secrétaire Général et co-fondatrice de CIAM, la société de gestion française spécialisée dans le Merger Arbitrage pur, rappelle que les UCITS ne sont pas nécessairement plus sûrs que d’autres structures quand ils sont utilisés pour une gestion alternative.

Alors que la réglementation UCITS IV entre en vigueur le 1er juillet 2011, Frédérique Barnier, Secrétaire Général et co-fondatrice de CIAM, la société de gestion française spécialisée dans le Merger Arbitrage pur, rappelle que les UCITS qui imposent notamment des règles de transparence, de liquidité et d’éligibilité des actifs, comportent néanmoins des risques et ne sont pas nécessairement plus sûrs que d’autres structures quand ils sont utilisés pour une gestion alternative.

Les fonds UCITS sont effectivement sécurisés car encadrés par une réglementation claire et stricte. Ils constituent un cadre solide pour la gestion traditionnelle. En effet la réglementation UCITS en limitant la volatilité des produits financiers, permet de présenter un profil de rendements plus stable. Si l’on souhaite accroître le rendement d’un fonds, il est nécessaire d’accroître la volatilité.

En outre, certaines stratégies alternatives nécessitent la mise en œuvre d’instruments non éligibles au titre de la réglementation UCITS. L’utilisation de produits dérivés de gré à gré permet de détourner ce point de la réglementation mais crée un risque de contrepartie significatif.

« La réglementation UCITS est excellente à de nombreux niveaux . Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas d’investissement sans risque et que les moins risqués ne sont pas nécessairement les meilleurs ni ceux qu’on croit » souligne Frédérique Barnier.

Next Finance , Mai 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Réglementation Remplacement des taux Euribor / Libor : Quelles conséquences pour les emprunteurs/prêteurs et les produits dérivés de taux d’intérêts ?

L’abolition de la publication du LIBOR était prévue pour 2020, mais la réforme a été repoussée à fin 2021 face au manque de préparation du système financier international.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés