Après un plus bas historique en mai, les taux de crédit immobilier se stabilisent en juin

En juin, près de 60 % des banques ont opté pour la stabilité de leurs grilles, laissant ainsi leurs taux à un niveau historiquement bas. 40 % ont toutefois encore procédé à des baisses.

En mai, la demande de crédit est légèrement repartie par rapport à avril mais aussi par rapport à mai 2012 même si le marché reste moins dynamique qu’en 2011.

60 % des banques laissent leurs taux stables pour le mois de juin

En juin, après un mois de mai marqué par la baisse du principal taux directeur de la Banque centrale européenne, une grande majorité des banques (60%) ont laissé leurs taux stables quand 40 % ont procédé à de légères baisses, de 0,15 point en moyenne. Toutefois, les taux moyens proposés ressortent encore en recul de - 0,05 point en moyenne à 2,91 % sur 15 ans, 3,24 % sur 20 ans et 3,60 % sur 25 ans.
« Tant que le contexte économique restera tendu avec une demande de crédit qui reste faible et un taux d’emprunt d’Etat à 2 % en moyenne, les taux de crédit devraient rester à ce niveau historiquement bas. Rien ne laisse présager d’une quelconque remontée pour l’instant » explique Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.

Une demande de crédit légèrement supérieure à celle de 2012

En mai, notamment sous l’effet des taux historiquement bas, la demande de crédit immobilier avec compromis de vente signé (hors renégociation) a augmenté de 6,1 % par rapport à avril (source : meilleurtaux.com). Si le mois de mai est traditionnellement propice aux transactions immobilières, cette reprise va au-delà de la saisonnalité car, par rapport à mai 2012, la demande est également en hausse de près de 6 %. En revanche, elle reste en retrait de 7 % par rapport à mai 2011.

« Si le contexte économique et fiscal actuel peut constituer un frein à l’achat immobilier, l’intérêt pour l’immobilier, la volonté de devenir propriétaire et le niveau très bas des taux ont un effet positif que nous constatons à la fois à travers la hausse des visites sur notre site mais surtout du nombre de dossiers déposés. Par ailleurs, en étudiant la demande de crédit avec compromis de vente signé en 2013, on constate que l’apport moyen baisse légèrement quand les montants empruntés augmentent, alors que la tendance était plutôt inversée en 2012 » analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

Next Finance , Juin 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés