Amundi Alternative Investments obtient l’agrément AIFM

Amundi Alternative Investments SAS (Amundi AI), filiale à 100% d’Amundi, vient d’obtenir l’agrément AIFM de l’Autorité des Marchés Financiers pour l’ensemble de ses solutions de gestion. Transposée par les Etats membres de l’Union Européenne le 22 juillet dernier, la directive AIFM réglemente, pour la première fois dans un cadre dédié…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Amundi Alternative Investments SAS (Amundi AI), filiale à 100% d’Amundi, vient d’obtenir l’agrément AIFM de l’Autorité des Marchés Financiers pour l’ensemble de ses solutions de gestion. Transposée par les Etats membres de l’Union Européenne le 22 juillet dernier, la directive AIFM réglemente, pour la première fois dans un cadre dédié, les gestionnaires de fonds alternatifs. Pour Amundi AI, il s’agit d’une évolution majeure permettant d’offrir à la clientèle institutionnelle et patrimoniale l’accès à des fonds alternatifs dans un cadre réglementaire européen harmonisé.

En plus du format UCITS, la directive AIFM créé un nouveau label d’envergure internationale qui réussit à concilier :

  • Moteur de performance : avec des limites d’investissements moins contraignantes que pour les UCITS, notamment en termes d’éligibilité des actifs, de liquidité, ou de concentration du portefeuille.
  • Cadre réglementaire : sécurisé avec recours obligatoire à un dépositaire et un valorisateur indépendants, séparation des fonctions de risque et de gestion, reporting trimestriel au régulateur, et information aux investisseurs renforcée.

Concrètement, les fonds gérés dans le cadre de la directive AIFM permettent aux gérants d’exprimer pleinement leurs convictions et de mettre en œuvre des stratégies de gestion difficilement reproductibles - voire non reproductibles - en format UCITS.

Dans un contexte de remontée des taux et de marchés incertains, les investisseurs institutionnels, notamment européens et asiatiques, sont à la recherche de fonds alternatifs. Ils exigent néanmoins un environnement contrôlé qui protège les intérêts et garantisse l’égalité de traitement des porteurs. A l’instar des autres acteurs de l’industrie, les fonds d’Amundi AI étaient domiciliés « offshore » jusqu’en 2009. Depuis, toutes les activités ont été transférées en Europe : la plateforme de comptes gérés est irlandaise, tous les fonds sous-jacents dans lesquels les fonds de fonds investissent, l’intégralité des fonds de fonds ainsi que la société de gestion sont domiciliés en Europe et réglementés. Les investisseurs internationaux pourront désormais choisir parmi de nouvelles solutions d’investissement qui s’inspirent du succès de la marque UCITS, tout en étant plus adaptées à leurs attentes et à la constitution d’une épargne à long terme.

L’attribution de la licence AIFM pour Amundi AI marque l’aboutissement d’un choix stratégique précurseur engagé par Amundi dès 2010, avec la redomiciliation en Europe (France, Irlande et Luxembourg) de son offre alternative, et ce à tous les niveaux :
- 10 fonds de fonds
- 21 comptes gérés, couvrant les plus grands noms internationaux de l’industrie alternative.

La licence AIFM représente la première étape avant l’obtention des passeports, d’ici la fin du premier trimestre 2014, pour l’ensemble de cette offre. Laurent Guillet, Directeur Général d’Amundi AI, déclare :« Ces passeports nous permettront de commercialiser nos fonds alternatifs dans d’autres états membres de l’Union Européenne sans passer par les contraintes du régime du placement privé. Avec l’AIFMD, le groupe Amundi offre aux investisseurs institutionnels des solutions alternatives sécurisées en complément de la gestion benchmarkée, et à l’épargnant européen l’accès à de nouvelles stratégies de performance absolue, nécessaires à la constitution d’une épargne longue dans un environnement règlementé ».

Next Finance , Décembre 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Réglementation Remplacement des taux Euribor / Libor : Quelles conséquences pour les emprunteurs/prêteurs et les produits dérivés de taux d’intérêts ?

L’abolition de la publication du LIBOR était prévue pour 2020, mais la réforme a été repoussée à fin 2021 face au manque de préparation du système financier international.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés