![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Immobilier
|
Depuis avril, le Crédit Foncier confronte la France avec d’autres pays européens sous forme de « matchs immobiliers ». Ces matchs prennent la forme d’études comparatives sur les principales données économiques, démographiques et immobilières.
Chiffres clés du marché du logement allemand
Après France - Espagne en avril, cette série se poursuit aujourd’hui avec France - Allemagne. Prochains matchs disputés : France - Royaume-Uni (juin) et France - Italie (juillet).
Economie : l’Allemagne affichait en 2015 une croissance économique de 1,7 %, 42 % supérieure à celle de la France. Le PIB allemand (3 026 Mds€) est en volume le PIB le plus important de l’Union européenne (UE), tandis que son taux de chômage (4,6 %) est le plus bas (vs 10,4 % en France et 9,4 % en UE).
Démographie : Première population européenne avec 81 millions d’habitants (66 millions en France) répartie sur 357 000 km² (vs 551 000 km² en France), les Allemands affichent le taux d’occupants par logement le plus faible d’Europe (2,0 vs 2,2 en France). L’espérance de vie est légèrement inférieure en Allemagne (81 ans, vs 82 ans en France) et l’âge de départ des jeunes du foyer familial est de 24 ans, égal à la France.
On note également un degré d’urbanisation en Allemagne (77 %) plus important qu’en France (66 %).
Marché du logement allemand : une progression continue
Le marché immobilier allemand s’est longtemps caractérisé par des prix raisonnables. La politique de reconstruction d’après-guerre a favorisé une offre abondante de logements, en particulier locatifs.
Le marché du logement allemand affiche une croissance impressionnante au cours des six dernières années (2009-2015) :
Ce dynamisme s’observe particulièrement dans les grandes métropoles :
Le nombre de résidences principales (41 millions en Allemagne) est bien supérieur à celui affiché par la France (28 millions). Ces résidences prennent, pour une majorité, la forme de maisons (55 % de la population vs 69 % en France).
Les Allemands se répartissent à parts quasiment égales entre propriétaires (53 %) et locataires (47%), l’Allemagne affichant, par ailleurs, la proportion de propriétaires la plus faible de l’U.E. (70 % en moyenne).
Next Finance , Mai 2016
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |