›  Opinion 

Allemagne : stabilisation en novembre de la production des industries énergivores

L’institut des statistiques allemand a publié un indice de la production industrielle nationale en isolant les secteurs de l’industrie les plus consommateurs d’énergie. L’analyse de Julien-Pierre Nouen, Lazard Frères Gestion.

L’institut des statistiques allemand a publié un indice de la production industrielle nationale en isolant les secteurs de l’industrie les plus consommateurs d’énergie. La chimie, la métallurgie, la production de charbon ou encore de verre, de papier et de carton sont à l’origine de 76% de la consommation énergétique de l’industrie allemande, alors qu’elles ne représentent que 21% de la valeur ajoutée.

Dans le contexte de forte hausse des prix de l’énergie, la production de ces secteurs a nettement baissé jusqu’en octobre, mais elle s’est stabilisée en novembre grâce à la rechute des prix du gaz.

Notre analyse

La baisse des prix du gaz et de l’électricité va certainement permettre une reprise de l’activité dans ces secteurs, d’autant que la dynamique des autres secteurs est favorable. Ceci devrait donc contribuer à une bonne tenue de l’activité en Allemagne durant les mois d’hiver.

Julien-Pierre Nouen , Janvier 2023

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés