9 pays européens demandent l’accélération du projet européen de taxe sur les transactions financières

François BAROIN souligne que cette démarche, d’initiative franco-allemande, est un signal très puissant montrant que le coeur de la zone euro est déterminé à aller de l’avant.

François BAROIN, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, se félicite que le Premier ministre d’Italie et les ministres des Finances d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de Finlande, de France, de Grèce, et de Portugal, ont adressé une lettre commune à la présidence danoise de l’Union européenne relative au projet de directive sur la taxe sur les transactions financières.

La taxe Tobin

La taxe Tobin : idée périodiquement à la mode, « remède miracle » qui déchaîne souvent les passions, pour des motifs la plupart du temps plus idéologiques qu’économiques. Il convient de faire le point sur sa pertinence, en la jugeant objectivement, en comprenant ce qui peut la rendre, (...)

Soulignant leur ferme conviction qu’une taxe sur les transactions financières est nécessaire au niveau communautaire à la fois pour assurer une juste contribution du secteur financier au coût de la crise financière, mais aussi pour améliorer la régulation des marchés financiers, le Premier ministre italien et les huit Ministres de la zone euro apportent leur plein soutien de principe au projet de directive.

Conscient des attentes fortes de l’opinion publique européenne, ils invitent également la présidence danoise à accélérer les travaux du Conseil, de manière à achever une première lecture du projet de directive dès le premier semestre 2012.

François BAROIN souligne que cette démarche, d’initiative franco-allemande, est un signal très puissant montrant que le coeur de la zone euro est déterminé à aller de l’avant. La lettre commune démontre que la proposition d’une taxe française inscrite dans la prochaine loi de finances rectificative est complémentaire de la démarche communautaire et peut entraîner d’autres Etats à se joindre au mouvement.

Next Finance , Février 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Réglementation Remplacement des taux Euribor / Libor : Quelles conséquences pour les emprunteurs/prêteurs et les produits dérivés de taux d’intérêts ?

L’abolition de la publication du LIBOR était prévue pour 2020, mais la réforme a été repoussée à fin 2021 face au manque de préparation du système financier international.

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés