Elections présidentielles françaises 2017 : impacts et perspectives
Selon Jean Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Economie & Antoine Lesné, Responsable Stratégie et Recherche SPDR ETF Europe, l’écartement des spreads des OATs a, semble-t-il, donné lieu à un regain d’appétit des marchés vers la dette française puisque les portefeuilles (...)
Christopher Wigley : « Désormais un nombre croissant d’entreprises émettent elles aussi des Green Bonds »
Dans cet entretien, le spécialiste des Green Bonds Christopher Wigley, gérant de portefeuille chez Mirova - société de gestion dédiée à l’investissement responsable- évoque les raisons du nombre croissant d’entreprises et de gouvernements se lançant sur ce marché, les gisements de (...)
Christian Lopez et Malik Haddouk : « Notre modèle se distingue aussi des risk parity multi-assets classiques qui ne prennent pas du tout en compte d’anticipations de performance »
Le modèle d’allocation de CPR AM permet de transformer les anticipations de performances, de volatilité et de corrélations suivant les différents scénarios de marché probabilisés en allocation tout respectant les contraintes...
Michèle Lacroix : « SCOR prévoit d’augmenter son exposition aux bank loans »
Selon Michèle Lacroix, Head of Group Investment Office chez SCOR, le Groupe a fortement réduit depuis plusieurs années sa part d’actions dans le portefeuille d’investissement et à l’inverse s’est tourné vers les prêts (...)
Marie Lemarie : « Nous avons divisé par deux nos expositions action entre 2011 et 2016 »
Selon Marie Lemarie, directeur des investissements chez Groupama SA, la conjonction de solvabilité et de l’environnement de taux bas ont milité pour une réduction du risque action. L’assureur a ainsi divisé par deux son exposition action entre 2011 et (...)
C’est un sujet sur lequel je reviens souvent, car il m’intrigue et me fascine : le 60/40. On a en effet coutume de dire qu’un investissement 60/40 (60% obligations, 40% actions) n’est plus d’actualité depuis plusieurs années et qu’un investissement « dynamique » est plus (...)
La guerre éclair des banques centrales va pénaliser la croissance
Selon nous, la trajectoire de relèvement des taux sur laquelle s’est engagée la Fed cette année sera suffisamment radicale pour pénaliser la croissance. Le redémarrage de l’activité américaine suite à la pandémie pourrait s’interrompre au cours des prochains (...)
L’industrie spatiale est beaucoup plus terre à terre qu’on ne le pense, et chaque jour, elle est de plus en plus présente dans nos vies. L’analyse de Michael Barr, analyste senior chez Neuberger Berman...
Politiques des banques centrales - L’idée de nouveaux outils est loin d’être bête
Les mauvais ouvriers blâment souvent leurs outils. Les banques centrales, chargées de l’impossible, continueront probablement à proposer des outils innovants à mesure qu’elles avanceront sur le chemin de la normalisation des politiques. Par Nitesh Shah, Responsable des matières (...)
La lutte contre l’inflation, quelles qu’en soient les conséquences immédiates pour la croissance, est incontestablement la priorité des banques centrales, aux Etats-Unis comme en Europe. La Réserve fédérale américaine (Fed) a ainsi relevé ses taux de 75 pb mercredi, tandis qu’une (...)