Partenaires

Interview

IMG
Interview, Mai 2022
Carole Zacchéo : « La guerre va renforcer l’intérêt des investisseurs et des épargnants pour la thématique ESG »
Selon Carole Zacchéo, directrice des Investissements et des Placements du groupe MAIF, les investissements de la Mutuelle en faveur de la transition énergétique vont s’accentuer, tant sur des thématiques d’efficacité énergétique que de production d’énergie (...)
IMG
Interview, Avril 2022
Sabine Castellan Poquet : « Pour respecter les accords de Paris, nous allons devoir atteindre la neutralité carbone de nos portefeuilles au plus tard en 2050 »
Selon Sabine Castellan Poquet, Directrice des investissements Macif - Aema groupe, la hausse des taux, conséquence de la résurgence de l’inflation, est plutôt positive pour les assureurs vie qui sont des investisseurs obligataires (...)
IMG
Interview, Avril 2022
Simon Thorp : « Dans le fonds Aperture Credit Opportunities, nous utilisons l’analyse fondamentale ainsi que des outils quantitatifs »
Selon Simon Thorp, gérant de la SICAV Aperture Investors - Credit Opportunities Fund (ACOF), un environnement plus inflationniste a un impact direct sur la valorisation de ses positions longues. Dans un tel contexte, il cherche à réduire la duration de son (...)
IMG
Interview, Février 2022
Bertrand Desportes : « La finance à impact s’appuie sur les piliers de l’intentionnalité, de l’additionnalité et de la mesure de l’impact »
Selon Bertrand Desportes, Associé chez Mazars, les enjeux entourant l’impact ainsi que la notion de mesure d’impact positif différencient assez nettement la finance à impact des autres pratiques de la finance durable.
IMG
Interview, Novembre 2021
Pourquoi et comment protéger son épargne contre l’inflation (même transitoire) ?
La remontée de l’inflation n’est pas sans conséquence sur le rendement potentiel de nombreux actifs financiers. Interview croisée d’Ombretta Signori, Stratégiste euro sénior, et Julien Rolland, Gérant obligations souveraines euro, chez Aviva Investors (...)

Opinion

IMG
Opinion, Février 2023
Quand la politique monétaire devient complexe
Les acteurs du marché semblent être beaucoup plus certains de savoir quels taux d’intérêt seront les plus appropriés que la BCE elle-même. Ulrike Kastens, économiste Europe chez DWS, tente d’expliquer pourquoi.
IMG
Stratégie, Février 2023
5 raisons d’envisager le crédit à duration courte
Rendements plus élevés, protection contre la volatilité – les obligations à duration courte ne manquent pas d’atouts. Analyses de Tatjana Greil-Castro, Co-Head Public Markets et Bryan Petermann, Portfolio Manager chez Muzinich & (...)
IMG
Opinion, Février 2023
ChatGPT, tendance éphémère ou invention du siècle ?
Curiosité ou révolution ? Les Intelligences Artificielles (IA) génératives s’invitent sur le devant de la scène avec le phénomène ChatGPT, un agent conversationnel – Chatbot – nouvelle génération. L’engouement est mondial et semble marquer un tournant. Tendance éphémère ou invention du (...)
IMG
Opinion, Février 2023
2023 : l’année de la « value » ?
Sur les marchés financiers, après plusieurs années difficiles, le style « value » a fortement surperformé (au lecteur de décider s’il veut ajouter ce constat à la liste des bonnes ou des mauvaises nouvelles de l’an passé). Examinons dans un premier temps quels sont les facteurs qui ont (...)
IMG
Stratégie, Février 2023
Des opportunités dans une économie peu lisible
Un ralentissement de l’économie a naturellement des effets négatifs sur les marchés financiers. Cependant, il offre également des opportunités d’investissement, tant dans les sous-segments du marché des obligations dont la valeur est plus attractive que dans les entreprises (...)
© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés