UBS lance le « Return Optimization index »

Le « Return Optimization index » servira de benchmark aux stratégies à base de « call spread », très populaires chez les investisseurs américains...

Le « Return Optimization index » répliquera des stratégies à base de call-spread sur l’indice S&P 500.

Depuis plusieurs années, les investisseurs américains ont très largement investi sur des stratégies de « call spread » indexé au S&P500, généralement à travers des obligations structurées. Ces obligations, d’une durée généralement comprise entre un et deux ans, permettent aux clients d’obtenir deux à trois fois le rendement positif de l’indice S&P 500, tout en maintenant une exposition à la baisse lorsque celui-ci franchit un certain seuil.

L’idée d’UBS est de proposer un benchmark qui mesurera la performance de ces stratégies à travers le temps et permettra une réduction substantielle des coûts pour les investisseurs. L’indice servira également d’alternative aux investissements passifs en ETF et en fonds mutuels.

L’indice suivra la valeur d’un portefeuille hypothétique constitué :
- d’une position longue sur l’indice S&P 500
- d’un call-spread hypothétique structuré grâce à l’achat hypothétique de deux calls à la monnaie ou près de la monnaie sur le S&P 500 et de la vente hypothétique de trois calls hors de la monnaie sur le S&P 500. Les calls sont traités sur le Chicago Board Options Exchange sous le symbole "SPX". A maturité, UBS effectue un roll des contrats.
- de dividendes en cash payés par l’indice S&P 500 entre les dates de roll. Le composant dividende est réinjecté dans l’indice à chaque date de roll.

Performance historique de l’indice "UBS Return Optimization" entre le 20 décembre 1996 et le 3 octobre 2007, comparée à celle de l’indice S&P 500 Total return :

UBS Return Optimization Index S&P 500 Total Return
Rendement annualise 12.32% 8.66%
Rendement total 250.33% 145.07%
Volatilité 16.96% 17.92%
Ratio Sharpe 0.49 0.26

Next Finance , Octobre 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés