›  Forex  ›  Stratégie 

Pictet Dette Emergente : "le retournement, c’est maintenant ?"

Le marché de la dette émergente est remonté au cours des derniers jours. Il est toutefois encore trop tôt pour qualifier ce mouvement de retournement...

La volatilité du marché s’est réduite grâce à la stabilisation des bons du Trésor américain. La FED, surprise par la violence de la hausse des taux gouvernementaux, a envoyé des messages rassurants sur le rythme du "tapering". Le marché semble donc avoir sur-interprété les propos de Bernanke, qui espérait en toute probabilité une hausse plus progressive.

De plus, les anticipations d’inflation ont fortement baissé, et la hausse des taux gouvernementaux détériore les bilans des banques et des investisseurs. La FED dispose donc de temps pour opérer son changement de politique.

Nous constatons à nouveau des entrées dans nos fonds. Nous n’avons pas subi de sortie de la part d’investisseurs de long terme comme les fonds de pension. Les investisseurs continuent d’apprécier les fondamentaux de la classe d’actifs.

Point de gestion et perspectives :

Dette en devises locales :

Devises :
Notre position sur les devises est neutre. Nous avons déjà constaté quelques légères hausses sur une partie des devises émergentes. Par exemple, le peso mexicain s’est apprécié de 2.62%% du 20 juin au 3 juillet. C’est une hausse modeste comparée à la baisse de 11.57% entre le 9 mai et le 20 juin, mais c’est un signe de stabilisation du marché. Le rouble russe, en revanche, ne se stabilise pas. A fin juin, les surpondérations les plus significatives de notre portefeuille en devise locale sont le peso mexicain et le rand sud-africain.

Nous pensons que les monnaies des marchés émergents vont continuer à être faibles à cause du consensus de marché en faveur d’un dollar fort, de la baisse des prix des matières premières et la baisse de la croissance potentielle dans certains pays émergents comme la Chine.

Taux :
Nous sommes neutres sur la duration des obligations en devises locales.
Le ralentissement économique va dans le sens d’une baisse des taux d’intérêt par les Banques Centrales émergentes. De plus, les rendements atteints sont particulièrement attrayants, alors que le risque de hausse de l’inflation est modéré. Toutefois, les taux d’intérêt ayant tendance à évoluer de conserve avec les devises, nous restons neutres.

Dette en dollar US :
Lorsque les bons du Trésor américains se sont stabilisés, nous avons réduit notre sous-pondération sur les pays ayant la meilleure qualité de crédit. Nous avons en revanche conservé des sous-pondérations au Brésil, en Chine et aux Philippines. Nous adoptons globalement une position légèrement négative sur les pays High Yield avec quelques surpondérations sélectives comme le Vietnam et le Sri Lanka.
La stabilisation du marché obligataire américain rendra plus attrayant le niveau élevé de spread du marché : 3.33%.
Nous attendons confirmation de celle-ci pour nous réinvestir plus agressivement.

Pictet , Juillet 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés