Les hedge funds, une solution pour les caisses de retraite ?

C’est la conclusion du rapport intitulé « le nouveau rôle des Hedge Funds dans l’économie mondiale » du docteur Everett Ehrlich. Celui-ci préconise une allocation des cotisations retraites vers cette classe d’actifs…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Il y a une semaine, le docteur Everett Ehrlich [1], président d’ESC Company, a rendu public un rapport qui risque de faire grand bruit. Consacré aux Hedge Funds et à leurs performances, le rapport évalue les bénéfices (en milliards de dollars) que pourraient rapporter l’industrie des hedge funds aux régimes de retraite et aux dotations universitaires aux États-Unis.

Ce rapport, intitulé « The Changing Role of Hedge Funds in the Global Economy » (Le nouveau rôle des Hedge Funds dans l’économie mondiale), utilise des outils statistiques et mathématiques afin d’estimer la contribution de Hedge Funds à des portefeuilles d’investissement. Le rapport examine aussi en détail la façon dont les Hedge Funds ont évolué pour devenir un outil prisé par les institutions dans l’intérêt général afin de diversifier leurs investissements, gérer leur risque et obtenir des performances fiables et régulières.

Le rapport constate qu’une allocation modérée à des Hedge Funds augmenterait les performances des régimes de pension publics américains de quelques 13 milliards de dollars chaque année !

Ces conclusions arrivent à point nommé, dans un contexte de déficit structurel des programmes de retraite publics et privés. De nombreux fonds de pension sont confrontés à des difficultés d’ordre démographique et budgétaire au moment d’honorer leurs obligations financières vis-à-vis des travailleurs et des retraités.

De façon analogue, le rapport constate également que les Hedge Funds, grâce à leurs performances, pourraient permettre de libérer près de 1,73 milliards de dollars supplémentaires pour les dotations universitaires, contribuant ainsi au financement de bourses d’études, de bourses d’enseignement, de recherches et d’autres activités sur les campus américains.

« Les régimes de pension et les universités se tournent de plus en plus fréquemment vers les Hedge Funds pour la gestion du risque et la génération de performances », déclare le docteur Everett Ehrlich. « Mon objectif était de quantifier la contribution des Hedge Funds dans ce type de portefeuille et les résultats auxquels j’ai abouti sont révélateurs : les Hedge Funds pourraient potentiellement doper les performances de ces investisseurs, à hauteur de plusieurs milliards de dollars chaque année. Les Hedge Funds ne résoudront pas à eux seuls la crise des pensions, mais avec 13 milliards de dollars sur la table, il semble que les gouvernements locaux et les états américains ont tout intérêt à les prendre en compte pour parvenir à une solution ».

Next Finance , Septembre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : Rapport complet

Notes

[1]

Le docteur Everett M. Ehrlich a été sous-secrétaire du département du commerce sous l’administration Clinton et est aujourd’hui président d’ESC Company, cabinet de conseil en économie installé à Washington, D.C.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés