Les hedge funds sont prêts à profiter de la dernière ligne droite de l’année 2013

Trois des treize stratégies indicielles Lyxor ont terminé le mois d’Août en territoire positif, tirées par les performances de l’indice L / S Credit Arbitrage (+0,51 %), Convertible Bonds Arbitrage ( +0,26 %) et Event Driven – Merger Arbitrage (+0,04 %).L’indice Hedge Fund Lyxor affiche une performance négative de -1.13 % en Août ( +2,02 % depuis le début de l’année).

Les hedge funds ont perdu du terrain en Août mais beaucoup de stratégies alternatives ont bien résisté malgré une volatilité accrue dans toutes les classes d’actifs. La prime de risque a sensiblement augmentée alors que les investisseurs se sont interrogés sur le montant et le rythme de la politique monétaire restrictive de la Réserve fédérale, tout en prenant en considération la dégradation des fondamentaux dans les marchés émergents et les risques géopolitiques au Moyen-Orient. Cependant, de nombreux gestionnaires, en particulier du côté des actions, ont commencé le mois avec un risque réduit, compte tenu de la forte augmentation des encours enregistrée depuis le début de l’année et des risques "connus" en ce mois de Septembre. Globalement, le bêta deshedge funds est resté relativement stable en Août, à un niveau de 0,27. L’indice Hedge Fund Lyxor en Août était en baisse de 1,13 %, mais sa performance est honorable, comparé à d’autres actifs.

Les gestionnaires du style Long / Short equity ont enregistré de modestes retracements en termes de performance, compris entre 1 % et 2% . Les fonds Long bias ont affiché un rendement négatif de -1,02 % en Août bien que les fonds directionnels ne s’en sortent pas mieux.

Par exemple, les fonds Variable Bias et Neutral Bias étaient respectivement en baisse de 1.91% et de 0,95%. La performance de la plupart des fonds actions Long / Short a été affectée par une augmentation de la corrélation action dans la plupart des zones géographiques. Au cours du mois, l’exposition en risque des gestionnaires de style Long / Short est demeurée relativement stable car la plupart de ces fonds avaient choisi un profil de risque prudent pour le mois d’Août. Par exemple , l’exposition nette des gestionnaires Variable bias est restée à 37 %, un chiffre déjà en baisse par rapport au niveau de 55% atteint au début du mois de Juillet . Bien que l’exposition nette a diminué depuis le début de Juillet , l’exposition brute est restée quasiment inchangée, en raison de la diminution de l’exposition à l’achat et de l’augmentation de l’exposition à la vente. Les gérants action se sont clairement positionnés sur des titres défensifs, délaissant aux Etats-Unis, les valeurs cycliques. Plus précisément , les fonds ont réduit leur exposition nette aux valeurs américaines du secteur des matériaux de construction (de 6,2% à 5,5%) et de l’énergie (de 7,3% à 6,4% ), augmentant leur exposition aux titres liés au secteur de la consommation (de 6,2 % à 8,6% ). En Europe, le changement a été plus pro-cyclique et probablement lié à l’amélioration rapide des chiffres économiques dans la zone euro. Le plus grand changement concerne les valeurs industrielles - l’exposition nette étant passée de 3,7 % à 5,2% - , les gestionnaires ayant débouclé leur position vendeuse sur les titres des matériaux de construction, avec une exposition passant de -2,1 % à 0,3 %.

Les fonds Credit se sont mieux comportés que leurs pairs au mois d’Août. Les fonds Long / Short Credit étaient en hausse de 0,51 %, malgré des spreads de crédit plus élevés et des niveaux de taux d’intérêt plus élevés, au cours du mois d’Août. L’exposition brute pour les fonds crédit L / S a baissé à un niveau de 35%, contre 63% au début de Juillet, en raison d’une augmentation des positions vendeuses et d’une diminution des positions acheteuses.

Le bêta de l’indice High Yield a également diminué, passant de 0,57 à 0,26 sur la même période. Le changement défensif observé au cours des deux derniers mois a contribué positivement en dépit de la faible performance de l’indice global. Les fonds Convertible Arbitrage ont également réussi à terminer le mois dans le vert avec des gains de 0,26% .

Les fonds Merger Arbitrage et Special Situation ont relativement bien résisté, respectivement en hausse de 0,04 % et en baisse de 0,26 %. Les spreads de marché ont été généralement stables, malgré le retracement observé sur les marchés action ; lesspreads liés à certaines importantes opérations de fusions et acquisitions - à l’image de Dell - s’étant rétrecie à mesure que la fin de cette opération se rapproche.

Les fonds Global Macro ont affiché une performance négative de 0,66% en Août, affectés par la volatilité et la correlation entre les différentes classe d’actifs.

En outre, les fonds ont une exposition acheteuse sur les actions, à hauteur de 55 %, correspondant au niveau le plus haut enregistré depuis le début de l’année. A titre de comparaison, leur exposition nette aux actions était à environ 30% en début de l’année. Au cours du mois dernier, l’allocation en risque a fortement augmenté sur les taux d’intérêt à court terme où leur exposition brute est passée de 72 % à 84 %. Ce segment de marché est particulièrement intéressant car les marchés à terme sur taux d’intérêt anticipent une hausse des taux d’intérêt beaucoup plus rapide que celle communiquée par les banques centrales.

La performance des fonds CTA continue de décevoir, les CTA court terme et long terme affichant respectivement une performance en baisse de 1,34% et de 3.99% en Août. Leur exposition sur les actions est la plus importante de toute les classes d’actifs, tirant par le bas la performance. Les CTA à long terme ont un bêta de 0,44 par rapport à l’indice S & P 500, ce niveau n’étant que de 0,16 pour les CTA court terme, expliquant pourquoi les CTA à long terme ont sous-performé les CTA à court terme.

En outre, les CTA ont une exposition nette vendeuse sur les métaux et les biens agricoles, le rebond intervenu en Août sur ces marchés ayant affecté négativement leur performance.

« L’évolution rapide de l’environnement macro au cours de l’automne devrait être l’occasion pour les hedge funds de tirer profit de leurs vues de marché et de générer de l’alpha », déclare Rob Koyfman , stratège chez Lyxor AM .

Next Finance , Septembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés