Les hedge funds sont-ils à risque systémique ?

L’Alternative Investment Management Association sous-estime les risques que font peser les hedge funds sur la stabilité financière mondiale, selon un universitaire de l’Université de Leeds…

L’AIMA, l’organe représentant l’industrie mondiale des fonds spéculatifs a récemment appelé le Financial Stability Oversight Council aux Etats-Unis à éviter de considérer les hedge funds comme des institutions d’importance systémique. Un descriptif qui entraine de facto une surveillance accrue de la part des autorités de tutelle qui doivent prochainement préciser les critères qui vont définir le caractère systémique des établissements non bancaires.

« Nous estimons qu’aucun hedge fund n’est actuellement suffisamment important, complexe ou interconnecté pour affirmer que sa faillite ou une situation de stress financier entraînerait une perturbation de marché susceptible de déstabiliser le système financier », affirme le président de l’AIMA, Todd Groome, qui relève que la FSA britannique a réalisé une étude sur les hedge funds montrant notamment que les niveaux de levier utilisés étaient « relativement bas », ce qui suggère selon lui un niveau de risque limité.

L’association professionnelle remarque par ailleurs qu’en 2008, plus de 1.400 hedge funds ont été fermés ou liquidés sans aucun impact sur la stabilité du système financier.

Iain Clacher, professeur en finance à Leeds University Business School, n’est pas tout à fait de cet avis même s’il estime que la position de l’association est compréhensible et qu’il serait peu judicieux de placer les véhicules alternatifs sous le même contrôle réglementaire que les banques. Il note également que la plupart des hedge funds fermés ou liquidés d’une manière ordonnée ne compromettent pas l’ensemble du système financier. Il ajoute que la majorité des hedge funds sont trop petits pour être considérés comme un risque systémique.

« Cependant, l’AIMA sous-estime le potentiel de création de chocs systémiques des hedge funds, qui ne peuvent pas nécessairement être mesurés par la taille mais par les activités que les hedge funds sont susceptibles d’entreprendre », dit Clacher.

Le renflouement par la Réserve fédérale américaine de Long Term Capital Management en 1998 démontre la conviction du gouvernement américain que l’effondrement d’un hedge fund important pourrait avoir « un impact significatif et mondial sur les marchés financiers », dit-il. Clacher recommande que les hedge funds et leurs activités soient régulièrement surveillés par les régulateurs afin que des mesures appropriées puissent être rapidement prises si on devait les juger au fil du temps d’importance systémique.

Next Finance , Juillet 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés