Les flux d’ETF ralentissent à nouveau en raison d’un environnement incertain

En octobre, les nouveaux actifs nets sur le marché européen des ETF ont reculé à 1,1 milliard d’euros (soit 4,8 milliards d’euros de moins qu’en septembre) en raison de l’incertitude politique généralisée et du manque de tendances claires sur le marché...

En octobre, les nouveaux actifs nets sur le marché européen des ETF ont reculé à 1,1 milliard d’euros (soit 4,8 milliards d’euros de moins qu’en septembre) en raison de l’incertitude politique généralisée et du manque de tendances claires sur le marché.

Les flux de capitaux vers les actions ont ralenti à tout juste 386 millions d’euros.
En effet, les collectes importantes à nouveau enregistrées par les actions américaines (2,2 milliards d’euros) sur le mois, la résurgence de l’intérêt pour les valeurs européennes (893 millions d’euros) et les premiers signes d’un regain de confiance envers le Japon depuis un certain temps (220 millions d’euros) ont été contrebalancés par un mois désastreux pour les actions monde (-3,4 milliards d’euros).

Les flux en faveur des ETF obligataires ont diminué de moitié dans un contexte de hausse des taux (701 millions d’euros), les obligations d’entreprises de catégorie investment-grade enregistrant le pire mois de leur histoire (-1,3 milliard d’euros).

Les flux des matières premières ont été neutres, mais les sorties de capitaux du troisième trimestre se sont néanmoins interrompues. Enfin, le regain d’intérêt observé en septembre à l’égard du Smart Beta s’est déjà amoindri.

Marlène Hassine , Novembre 2018

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés